Aller au contenu principal
Découvrez une formation alliant communication, informatique et développement web ! Ce diplôme remplace le D.U SupMediaWeb

Télécom Saint-Etienne est la première école d’ingénieur publique à porter un Bachelor en sciences et ingénierie, le nouveau format de diplôme professionnalisant de niveau bac+3 mis en place par les écoles d’ingénieurs et donnant grade de Licence. Notre formation est accréditée par la CTI.

3 ans de préparation aux métiers de la communication et des technologies du web !

Le Bachelor Global Communication & Digital Design est une formation de 3 ans inédite en France, qui permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en communication, informatique, web et traitement des données.

Programme

Une formation bâtie sur trois piliers : faire, savoir et agir

Participez à l’élaboration de stratégies innovantes, à la conception de contenus de communication numérique et à l’exploitation d’espaces digitaux (sites web, réseaux sociaux et applications numériques). Vous prendrez également part au design d’interfaces et d’informations (UX et UI Design) afin de proposer un parcours de navigation fluide et ergonomique.

Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à traiter et analyser visuellement les données.

La nouvelle FISE est un cursus de tronc commun permettant l’acquisition des notions fondamentales utiles aux Sciences des Technologies de l’Information et de la Communication et à la conduite du métier d’ingénieur.e

Chaque parcours est orienté pour aborder 2 à 3 compétences et ainsi avoir une formation multi-compétences.

Apprendre par la pratique

Découverte des différentes fonctions de l’entreprise, les secteurs d’activité et les métiers associés pour prendre conscience de ses atouts et découvrir le travail en équipe via les nombreuses missions professionnelles et les jeux d’entreprise.

Semestre 1

Fondamentaux SIC
Enjeux théoriques de la communication : introduction & définitions
Sémiologie de l’image
Communication digitale des organisations
Culture et usage du numérique
Techniques d’écriture et Atelier d’écriture

Fondamentaux numériques
Géométrie et représentation de l’espace
Données : bases statistiques
Base de l’algorithmique
Stockage de données : les solutions simples
Infrastructures des communications : Matériel

Design de projet
Projet d’étude web : intégration
Initiation au travail d’enquête
Projet CMS et rédaction pour le web
Découvrir et pratiquer la documentation
Analyser et représenter des contenus

Outils numériques et culture du Web
Solutions web orientées métier : découverte des CMS
Bases de données relationnelles : les principes d’utilisation
Langages et technologies du web : découverte des technologies front
Design graphique : prise en main
Outils audiovisuels

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Valoriser son parcours : métiers du la communication
Apprendre à apprendre : Mooc

Semestre 2

Communication et Humanités Numériques
Sociologie des médias
Sociologie des usages et des publics
Atelier d’écriture
Histoire de l’art et approche design
Communication visuelle & médias : analyse d’image
Sociologie de l’Internet

Design de communication
Design graphique : prise en main
Social Media & Community Management
Outils audiovisuels
Référencement

Design Web
Langages du web : notions front intermédiaires
Interface utilisateur (UI design)
Expérience utilisateur (Ux design)
Infrastructures des communications : Réseaux

Design de projet
Projet d’étude web : Multimédia
Data vizualisation : découverte
Atelier créatif
Atelier scénario vidéo

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Apprendre à apprendre : classe inversée
Portfolio

Pratique professionnelle
STAGE B1

Développer ses compétences

En complément de cours théoriques de première année de Bachelor, vous développez des compétences professionnelles, ce qu’il faut faire et comment se comporter en entreprise pour favoriser son employabilité.

Semetre 3

Fondamentaux SIC
Enjeux théoriques de la communication : de la transmission à la relation, les modèles de l’interaction
Sociologie des professions
Communication digitale des organisations
Culture et usages du numériques
Méthodologie d’analyse de discours
Atelier d’écriture
Certification en français

Design de communication
Solutions web orientées métier : CMS, usages intermédiaires
Veille numérique et outils de veille
Social Media & référencement  Design graphique : niveau intermédiaire
Outils audiovisuels

Design Web
Algorithmique et Code
Bases de données relationnelles : les principes de conception
Data vizualisation : notions intermédiaires
Stockage de données : les solutions avancées
Langages du web : notions front avancées

Design de projet
Workshop pluridisciplinaire
Concevoir une enquête empirique
Projet design thinking : Innovation numérique et usages

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Valoriser son parcours : métiers du webdesign
Projet web : E-portfolio

Semestre 4

Communication et Humanités Numériques
Spécificité de la communication publique et territoriale
Enquêtes quantitatives
Écrire pour les réseaux sociaux numériques
Histoire de l’art et approche design

Design de projet
Projet d’étude web : intégration UI, Ux
Pré mémoire : note d’intention
Outils pour la gestion de projet de communication
Recherche documentaire numérique

Design de communication numérique
Langages du web : découverte des technologies back
Solutions web orientées métier : CMS, usages avancés
Analyse de données et production d’indicateurs
Outils audiovisuels
Design graphique : niveau intermédiaire

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Droit social

Pratique professionnelle
Stage B2

À l’issue des 2 premières années, vous aurez acquis un large socle de compétences axées sur la gestion de projet et les grands domaines du digital : design, UI/UX, développement web, marketing digital, communication.

Agir en professionnel

Le programme se focalise sur l’étude des stratégies marketing et de communication mises en place sur le web, les fondements du e-commerce et les outils utilisés dans l’acquisition et la fidélisation des clients et visiteurs de sites marchands.

Semestre 5

Fondamentaux SIC
Nouveaux enjeux théoriques de la communication : transition, médiation et innovation
Communication digitale des organisations
Méthodologie d’analyse de discours
Philosophie et histoires des techniques
Législation de la communication et du numérique

Design de projet
Workshop pluridisciplinaire
Projet de recherche en SIC

Design de communication numérique
Langages et technologies du web : notions back intermédiaires
Solutions web orientées métier : état de l’art
Design graphique : niveau avancé
Outils audiovisuels

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Partage et valorisation de l’alternance S5

Pratique professionnelle Alternance S5

Semestre 6

Communication et Humanités Numériques
Enjeux sociaux et éthique du numérique
Socio-économie des industries culturelles et médiatiques
Étude culturelle de la communication
Sociologie de l’innovation

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Partage et valorisation de l’alternance S6
Portfolio

Design de communication numérique
Langages et technologies du web : notions back avancées
Solutions web orientées métier : focus e-commerce
Design graphique : niveau avancé
Outils audiovisuels

Design de recherche
Projet de recherche en SIC

Design de projet
Projet d’étude web : Livraison

Pratique professionnelle
Alternance S6

Compétences développées

  • Élaboration de stratégies
  • Conception de contenus multimédias
  • Community management
  • Webdesign
  • Ux Design, Ui Design
  • Analyse et traitement des données
  • Conception et gestion de la mise en ligne technique de projets numériques

Débouchés métiers

  • Assistant chef de projet digital
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Créateur de contenus multimédia
  • Intégrateur web
  • Programmeur web junior
  • Assistant data analyst
  • Data manager

Poursuite d’études

Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.

Programme

Une formation bâtie sur trois piliers : faire, savoir et agir

Participez à l’élaboration de stratégies innovantes, à la conception de contenus de communication numérique et à l’exploitation d’espaces digitaux (sites web, réseaux sociaux et applications numériques). Vous prendrez également part au design d’interfaces et d’informations (UX et UI Design) afin de proposer un parcours de navigation fluide et ergonomique.

Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à traiter et analyser visuellement les données.

La nouvelle FISE est un cursus de tronc commun permettant l’acquisition des notions fondamentales utiles aux Sciences des Technologies de l’Information et de la Communication et à la conduite du métier d’ingénieur.e

Chaque parcours est orienté pour aborder 2 à 3 compétences et ainsi avoir une formation multi-compétences.

Apprendre par la pratique

Découverte des différentes fonctions de l’entreprise, les secteurs d’activité et les métiers associés pour prendre conscience de ses atouts et découvrir le travail en équipe via les nombreuses missions professionnelles et les jeux d’entreprise.

Communication et Humanités Numériques
Communication visuelle & médias : analyse d’images Sociologie des médias / des usages et des publics / de l’internet
Atelier d’écriture
Histoire de l’art et d’approche design

Design Web
Langages du web : notions intermédiaires
Interface utilisateur (UI design) et expérience utilisateur (UX design)
Infrastructures des communications (Réseaux)

Design de communication
Design graphique (prise en main)
Social média & Community Management
Outils audiovisuels
Référencement

Outils numériques et culture du web
Design graphique (prise en main)
Découverte des CMS
Outils audiovisuels
Bases de données relationnelles (principes)
Langages et technologies Frontend

Fondamentaux numériques données
Géométrie et représentation de l’espace
Stockage et bases statistiques
Base de l’algorithmique
Infrastructures des communications (matériel)

Design de projet
Initiation au travail d’enquête
Projet CMS et rédaction pour le web
Projet d’étude web : intégration, multimédia
Découvrir et pratiquer la documentation
Data vizualisation : découverte
Atelier créatif, atelier de scénario vidéo

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Apprendre à apprendre : MOOC
Classe inversée
Valoriser son parcours : métiers de la communication

Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Enjeux théoriques de la communication (intro. et définitions)
Sémiologie de l’image
Communication digitale des organisations
Culture et usage du numérique
Techniques et ateliers d’écriture

Stage
Minimum 4 semaines.

Développer ses compétences

En complément de cours théoriques de première année de Bachelor, vous développez des compétences professionnelles, ce qu’il faut faire et comment se comporter en entreprise pour favoriser son employabilité.

Communication et Humanités Numériques Communication publique et territoriale Enquêtes quantitatives Écrire pour les réseaux sociaux Histoire de l’art et d’approche design Design Web Algorithmiques et code Data vizualisation : notions intermédiaires Langages du web : notion front avancées Bases de données relationnelles : principes de conception Stockage des données : notions avancées Design de communication Design graphique : niveau intermédiaire CMS : usages intermédiaire Veille numérique Outils audiovisuels Social média & référencement Design de communication numérique Analyse de données et production d’indicateurs Outils audiovisuels Design graphique : niveau intermédiaire CMS : usages avancés Langages du web : découverte des technologies back

Design de projets
Workshop
Design thinking : innovation numérique et usages
Concevoir une enquête empirique
Projet d’étude web : intégration UI / UX
Gestion de projet de communication
Pré-mémoire
Recherche documentaire numérique

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Droit social
Projet web : e-portfolio
Valoriser son parcours : métiers du webdesign

Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Enjeux théoriques de la communication
Sociologie des pratiques professionnelles
Communication digitale des organisations
Culture et usage du numérique
Méthodologie d’analyse de discours
Atelier d’écriture

Stage
Minimum 8 semaines

À l’issue des 2 premières années, vous aurez acquis un large socle de compétences axées sur la gestion de projet et les grands domaines du digital : design, UI/UX, développement web, marketing digital, communication.

Agir en professionnel

Le programme se focalise sur l’étude des stratégies marketing et de communication mises en place sur le web, les fondements du e-commerce et les outils utilisés dans l’acquisition et la fidélisation des clients et visiteurs de sites marchands.

Communication et Humanités Numériques
Enjeux sociaux et éthique du numérique
Socio-économie des industries culturelles et médiatiques
Étude culturelle de la communication
Sociologie de l’innovation

Design de communication numérique
Design graphique : niveau avancé
Langages et technologies du web : notions back intermédiaire et avancées
Solutions métiers : Etat de l’art, focus e-commerce
Outils audiovisuels

Projets
Projet d’étude web : livraison
Projet de recherche en SIC
Workshop

Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Partage et valorisation de l’alternance

Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Enjeux théoriques de la communication
Communication digitale des organisations
Méthodologie d’analyse de discours
Législation de la communication et du numérique
Philosophie et histoire des techniques

Alternance

Compétences développées

  • Élaboration de stratégies
  • Conception de contenus multimédias
  • Community management
  • Webdesign
  • xdesign, uidesign
  • Analyse et traitement des données
  • Conception et gestion de la mise en ligne technique de projets numériques

Débouchés métiers

  • Assistant chef de projet digital
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Créateur de contenus multimédia
  • Intégrateur web
  • Programmeur web junior
  • Assistant data analyst
  • Data manager

Poursuite d’études

Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.

Admissions

Vous êtes titulaire du :

Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Parcoursup : mode d’emploi

  • Candidatez sur le site Parcoursup entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
    Note : le recrutement se fait exclusivement sur cette plateforme.
  • Sur la page « Chercher une formation », saisir « Bachelor Communication Saint-Étienne » puis sélectionner « Télécom Saint-Étienne » dans la liste de résultats qui apparaît pour découvrir notre fiche et candidater à notre formation.

Attendus de la formation

  • Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral
  • Aptitude à la pensée abstraite (mathématiques)
  • Ouverture sur la société, les enjeux et sur les pratiques du numérique
  • Motivation pour la formation

Examen des vœux

  • Étude sur dossier
    (matières littéraires dont anglais / matières scientifiques)
  • Épreuve écrite et entretien de motivation
    pour les candidats admissibles le 14 mai 2025 (uniquement sur convocation).

Dates-clés

Vœux sur Parcoursup : du 15 janvier au 13 mars 2025
Finalisation du dossier et confirmation voeux : 2 avril 2025
Première phase d’admission Parcoursup (1er appel) : le 2 juin 2025.

Titulaire d’un diplôme bac +2, vous pouvez postuler pour entrer en 2e année :
Admission parallèle en deuxième année pour les titulaires d’un diplôme bac+2 : 6 places maximum.

Attendus de la formation

Pour candidater, vous devez avoir des compétences attestées en PAO (notamment suite Adobe), développement web, rédaction & communication et justifier d’un diplôme bac + 2.

Un book permettant de justifier vos compétences est attendu, il devra être soumis sous format numérique.

Modalités de recrutement

  • Candidatures du 3 février au 2 avril 2025 sur eCandidat (Offre de formation > Telecom > Bachelor / DU ouvrant droit à la bourse > Bachelor Communication Globale et Design Digital – 2ème année)
  • Résultats d’admissibilité (et convocation éventuelle à l’épreuve orale) : le 18 avril 2025.
  • Épreuve orale, uniquement sur convocation : le 14 mai 2025 (prévoir une demi-journée sur place).
  • Résultats admission :
    le 21 mai 2025.

Tarif de la formation

1re et 2e année : 4500€
1000€ si boursier
3e année en alternance : coût de la formation pris en charge par l’employeur.

Stage / Alternance

L’immersion de nos étudiants dans le monde professionnel est primordiale, c’est pourquoi durant ces 3 années de formation vous ferez l’expérience de situations professionnelles variées : stage et alternance rythmeront la formation.

Ainsi, vous devrez effectuer un stage de minimum 4 semaines en 1re année et de minimum 8 semaines en 2nd année. La dernière année se réalisera en alternance au sein d’une entreprise, ce qui vous permettra de vous démarquer dans votre recherche d’emploi. Vous aurez également accès à un accompagnement privilégié tout au long de la formation (tuteur entreprise et tuteur à l’école pour suivre votre projet professionnel et l’adapter selon vos compétences).

Les + de la formation

Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet ! Nos formations sont construites selon de nouvelles méthodes d’apprentissage, une pédagogie innovante et professionnalisante avec des workshops, des ateliers professionnels, des projets collectifs et des sprints créatifs. Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes, tableaux interactifs… Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques dans des salles hybrides et des espaces de co-working. Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners, journalistes et enseignants-chercheurs, vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.
Formations info communication telecom saint etienne bacheor et master