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Plateformes technologiques

Plateforme Europ

La plateforme EUROP permet de recréer au sein d’une pièce, l’ensemble de l’architecture réseau (ADSL, fibre optique, etc …) et des services (accès Internet, téléphone, TV) d’un grand opérateur de télécom (type Orange, Bouygues, SFR, Free, etc …).

EUROP se compose d’équipements physique depuis le réseau de collecte (box Internet, DSLAM, etc …) qui exploite soit l’ancien câblage cuivre de nos lignes téléphoniques (ADSL, ADSL2+, SHDSL, VDSL2), soit le câblage fibre optique en cours de déploiement (GPON ou point à point), puis par le réseau coeur (routeurs MPLS) pour finalement arriver aux équipements du datacenter (serveurs de virtualisation, hyperconvergence).

EUROP est à la fois un outil destiné à nos entreprises partenaires et aussi outil de formation pour nos étudiants. Les projets avec les entreprises sont dans les domaines de réseaux d’opérateurs, des technologies optiques (Point à point et GPON) et d’Internet des objets. EUROP peut recréer la chaîne complète d’un réseau d’opérateurs et permettre ainsi aux entreprises de  venir tester ses matériels, services ou équipements en simulant le cheminement des données depuis un client final à bas débit (type particulier à la campagne) jusqu’à une connexion professionnelle rapide (fibre optique d’entreprise en centre ville).

Un autre exemple est celui des projets dans le domaine de l’Internet des objets (IoT).  Des matériels ou des logiciels sont installés sur la plateforme EUROP qui supporte la technologie LoRaWAN (la technologie longue portée sans fil parmi la plus populaires pour l’IoT) et les objets peuvent se connecter et envoyer des données à l’Internet.

D’un point de vue pédagogique, la plateforme EUROP permet à nos étudiants de mettre en œuvre l’ensemble des briques matérielles et logicielles d’un opérateur Internet depuis l’accès chez un particulier ou une entreprise, jusqu’à la configuration de services finaux comme la téléphonie sur IP ou la diffusion de programme TV en passant par la sécurité et qualité de service du cœur de réseau (MPLS, etc …). Cette dernière leur permet également d’appréhender de manière pratique les technologies de « cloud computing » et de virtualisation utilisées dans les datacenters. Elle permet aussi de réaliser des travaux pratiques d’IoT.

Enfin EUROP est utilisée pour des projets d’étudiants et de recherche sur les thématiques de ville intelligente, d’IoT, ou sur des technologies innovantes (« in-network computing », langage P4, etc …).


Plateforme Image

Composition

Une cellule robotisée avec un robot Staübli 6 axes. Une caméra est fixée au dessus du robot et permet de localiser des objets en calculant les centres de gravité par exemple. Les informations sont transmises au robot pour prendre les objets et les déplacer. Ces opérations de « pick and place » permettent de trier des objets en fonction de critères calculés par traitement d’image.

Un ensemble  formé d’un convoyeur  à bandes, d’une caméra linéaire 3 ccd et d’un système d’éjection par électrovannes pneumatiques. Ce poste permet de développer des algorithmes de tri par forme et par couleur en dynamique.

Un ensemble de 2 convoyeurs et 1 robot. Cet ensemble est en cours de reconstruction. Il contient tous les éléments présents sur une chaîne de production : capteurs de présence pour déclencher l’acquisition d’image, système d’éjection mécanique, capteurs de sécurité. Ces outils permettent de simuler l’automatisation d’une chaîne de production : contrôle qualité avec tri par robot. Des échantillons sont placés sur le convoyeur de départ, ils sont acheminés sous le poste d’acquisition et ensuite, à partir du verdict indiqué par le traitement d’image, les objets sont positionnés ou non sur le convoyeur des rebus.

Enseignement

Cette plateforme est utilisée dans la formation en apprentissage Image & Photonique, Smart-Industries

Pour les 2ème année Module « Robotique »

L’objectif de ce module est de fournir aux étudiants de deuxième année une vision globale des développements technologiques liés à la robotique, et des challenges associés. A l’issue de ce cours, les apprentis ont un aperçu général de ces techniques et des avantages associés, tant dans un contexte industriel, que dans un contexte de service.

Pour les 3ème année : Module « Application robotique »

L’objectif de ce module est de présenter les méthodes permettant d’appliquer les outils d’analyse et de traitement d’image à la robotique. A l’issue de ce cours, les apprentis savent utiliser les résultats d’un contrôle de traitement d’image pour piloter un robot dans un contexte industriel. Par exemple, tri de pièces par forme et par couleur.


Plateforme Optique

Télécom Saint-Etienne propose au total plus d’une trentaine d’expérimentations en optique-photonique à destination des élèves et apprentis de l’école, incluant :

Des manipulations en :

– Optique géométrique (focométrie, lunette, microscope, goniomètre…),
– Optique ondulatoire et optique de Fourier (interféromètre de Michelson, bi-prisme, dispositif de fentes d’Young, traitement optique d’images, holographie optique…)
– Optique guidée/intégrée (caractérisation de fibres, transmission d’un signal audio par fibre optique, multiplexage en longueur d’onde, simulation de structures classique d’optique intégrée…)
– Lumière polarisée (écran à cristaux liquides, lame biréfringente, cinéma 3D…)
– Photonique (étude de systèmes lasers : diode laser, laser Nd :YAG, laser He-Ne, nettoyage de faisceau, mesure de M²…)
– Photométrie (caractérisation spectrale de sources, sources secondaires, étude de la loi de Bouguer,…)

Des instruments ou des bancs d’étude :

– Microscope à contraste de phase,
– Profilomètre par projection de franges,
– Modulateur de phase spatialanalyseur de front d’onde de type Shack-Hartmann
– Spectromètre UV/visible
– Capteur à fibre optique à réseau de Bragg

Nous disposons également :

D’un local d’holographie optique permettant l’enregistrement et le développement d’hologramme sur plaques holographiques en transmission et en réflexion. D’une salle dédiée aux enseignements de type TP-Cours, constituée de 7 paillasses identiques permettant d’illustrer de nombreux concepts d’optique géométrique et ondulatoire présentés par l’enseignant et reproduits en temps réel par les apprenants. D’un laser de marquage permettant de réaliser des marquages (numéro d’identification, data matrix, logo, …) sur de nombreux types de matériaux.

Chaque année, nous proposons des projets associant l’optique-photonique aux autres thématiques de l’école telles que : image, vision, électronique, informatique, … qui permettent de mettre en œuvre des solutions techniques ou de monter des bancs d’instrumentation spécifiques. Parmi ces projets, nous pouvons citer : microphone laser, mesure d’écoulement d’air par interférométrie, mesure de rugosité par interférométrie de speckles, triangulation laser 3D…

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