Master Design de Communication, Innovation Médiation Numérique
Le parcours Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique proposé par le Master s’inscrit au sein de la mention du Master Information-Communication du site Lyon-Saint-Étienne. Il est adossé au laboratoire UR ELICO 4147.
Ce parcours de Master est accessible en cursus classique (M1 classique et M2 alternance) ou en cursus alternance (Master 1 & 2). Il a pour spécificité d’inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d’innovation et de médiation.
Il vise l’acquisition de compétences dans la mise en œuvre et la communication de projets numériques (études d’usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique, vidéo) ainsi que dans la rédaction d’un mémoire.
Programme
1ère année
La 1ère année du Master vise à consolider les savoirs fondamentaux en communication et en conception de projet dans les domaines de la communication et la maîtrise des outils numériques (conception, graphisme, vidéo mais aussi travail collaboratif).
Semestre 7
Fondamentaux théoriques
Pratiques, publics et usages
SPOC* transition numérique
Anthropologie de projet
Design de projet
Ingénierie de projet (E1)
Design des transitions (workshop)
Production documentaire vidéo
Webdesign et prototypage
Design de recherche
Méthodes en Sciences de l’Information-Communication (SIC)
Mémoire (E1)
SPOC* analyse quantitative
Insertion professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Montage d’événement professionnel
Découverte des environnements professionnels
* SPOC ou « Small Private Online Course », est un dispositif pédagogique digital tutoré. C’est une solution de Digital Learning volontairement organisée pour un nombre limité de participants, en ligne, dans un intervalle de temps précis.
Semestre 8
Fondamentaux théoriques
Approches contemporaines des enjeux de la communication
Sociologie de l’innovation
Stratégie numérique
Design de projet
Design de transition (workshop 2)
Ingénierie de projet (E2)
Appel à projet
Design de recherche
Mémoire (E2)
Fouille de données textuelles
Insertion professionnelle
Portfolio version print (2)
Anglais de spécialité
Stage (min. 2 mois)
2ème année (alternance)
La 2ème année du Master constitue un approfondissement et un élargissement de la palette des outils théoriques et pratiques du designer en communication. L’ensemble des enseignements est structuré de façon à favoriser la professionnalisation et la capacité à réaliser des projets de communication à travers l’alternance et la réalisation d’un mémoire qui constituent les deux attentes fortes du Master.
Les étudiants de Master 1 et 2 du parcours sous statut étudiant doivent réaliser une mise en situation professionnelle. Cette période représente une durée minimale de travail de 2 mois de stage en Master 1 et d’une année en alternance pour le Master 2.
Semestre 9
Design de communication
Communication verbale (théâtralisation)
Design Sprint (défis 1, 2 et 3)
Design de projet
Projet documentaire vidéo (2)
Ingénierie de projet (E3)
Design de recherche
Mémoire (E3)
Insertion professionnelle
Anglais de spécialité
Portfolio version web
Alternance
Semestre 10
Design de projet
Exposition et communication publique
Intentionnalité et communication
Stratégie et valorisation de projet
Design de recherche
Mémoire (E4)
Insertion professionnelle
Portfolio version web (2)
Alternance
La filière en apprentissage est organisée sur les deux années. La première année, les apprenti.es alternent une semaine en entreprise et une semaine à l’école pour se familiariser avec la méthodologie design et renforcer leurs compétences théoriques et techniques.
Ils occupent des postes de chargés de communication globale ou numérique. En 2ème année, les apprenti.es sont une semaine à l’école par mois. Ils passent 80% de leur temps en entreprise et doivent développer et porter un projet au sein de cette dernière.
1ère année
Semestre 7
Fondamentaux théoriques
Pratiques, publics et usages
SPOC* transition numérique
Design de projet
Design des transitions (workshop)
Production documentaire vidéo
Webdesign et prototypage
Design de recherche
Méthodes en Sciences de l’Information-Communication (SIC)
Mémoire (A1)
SPOC* analyse quantitative
Pratique et situation professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance
Alternance
* SPOC ou « Small Private Online Course », est un dispositif pédagogique digital tutoré. C’est une solution de Digital Learning volontairement organisée pour un nombre limité de participants, en ligne, dans un intervalle de temps précis.
Semestre 8
Fondamentaux théoriques
Approches contemporaines des enjeux de la communication
Sociologie de l’innovation
Stratégie numérique
Design de projet
Design de transition (workshop 2)
Ingénierie de projet
Design de recherche
Mémoire (A2)
Fouille de données textuelles
Pratique et situation professionnelle
Portfolio version print (2)
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance (2)
Alternance (2)
2ème année
Semestre 9
Design de communication
Communication verbale
Design Sprint (défis 1, 2 et 3)
Design de recherche
Mémoire (A3)
Pratique et situation professionnelle
Anglais de spécialité
Portfolio version web
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance (3)
Alternance (3)
Semestre 10
Design de recherche
Mémoire (A4)
Pratique et situation professionnelle
Portfolio version web (2)
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance (4)
Alternance (4)
Stage / Mise en situation professionnelle
Nos étudiantes vous parlent de leur alternance, recherche, difficultés rencontrées, expérience professionnelle… Elles vous racontent tout !
Découvrez « Parole d’alternant », les podcasts des alternants.
Les + de la formation
Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !
Les cours du Master sont organisés en «mode projet» collectif ou individuel et incluent des prestataires extérieurs pour des «mises au défi».
Le mode projet est idéal pour associer théorie et pratique inhérentes au processus d’innovation.
Il est également l’occasion de travailler en pluridisciplinarité, sous la forme de workshop (atelier design thinking, atelier de fabrication numérique, atelier design de service) avec des étudiants issus d’autres filières permettant de développer de multiples compétences et savoirs transversaux.
Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs…
Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.
#IRAM Factory
Le Master accueille en son sein une agence de communication (IRAM Factory) portée par les étudiants afin de leur permettre de répondre à des commandes et de réaliser des prestations.
L’objectif étant de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel, où le travail en équipe et la conduite de projet sont des incontournables.
Découvrez le site internet de l’agence IRAM Factory : iramfactory.com
Admission
- Vous êtes titulaire d’un Bac +3 issu des filières sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et design
- Vous êtes à l’aise avec les outils de création logiciels et numériques
- Vous avez déjà des réalisations personnelles
- Vous vous intéressez à la culture, aux usages de la donnée numérique ainsi qu’aux enjeux sociaux du numérique
- Vous avez un projet professionnel ou un projet de recherche en cohérence avec la formation
Candidature
Le diplôme peut être préparé par la voie étudiante ou par la voie de l’alternance. Chaque voie donne lieu a une candidature spécifique et un processus de sélection séparé.
Les candidatures auront lieu sur la plateforme monmaster.gouv.fr qui ouvre en Janvier 2025 (date précise à venir).
-
Candidat par la voie de l’alternance
Vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Alternance), dates à venir.
» Nous vous recommandons de débuter votre recherche d’alternance dès maintenant.
-
Candidat par la voie étudiante
Vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Classique), dates à venir.
- Si vous souhaitez candidater sur les deux voies, vous devez faire deux candidatures séparées.
Constitution de votre dossier d’admission
– CV
– Lettre motivation
– Résultats académiques
– Preuves de réalisations personnelles» Liste de l’intégralité des pièces à fournir disponible sur monmaster.gouv.fr dès janvier 2025.
Débouchés
Compétences développées
Infographie, conception de contenus multimédia, gestion de projet, stratégie de communication.
Métiers visés
Chef.fe de projet numérique, Chargé.e de communication.
Tarif de la formation
- Cursus étudiant : de l’ordre de 243€ par année d’étude.
- Cursus alternant :
Gratuit pour l’étudiant.
Tarif pour l’entreprise : 9 000€.
Conformément à l’arrêté du 19 avril 2019 ainsi qu’aux décisions votées en Conseil d’Administration de l’Université Jean Monnet, les droits d’inscription à Télécom Saint-Etienne pour les étudiants hors communauté européenne pour l’année 2024-2025 seront de : Pour une inscription en Master DCIMN : exonération totale
Les étudiants déjà inscrits à l’Université Jean Monnet en 2023-2024, ou en mobilité dans le cadre d’un partenariat avec leur établissement d’origine en 2024-2025, ne sont pas concernés par ces tarifs.
A ces tarifs s’ajoute la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 103 € pour l’année universitaire 2024-2025