Docs
Communication - Cycle Master (bac +4 à bac+5)

Master Design de Communication, Innovation Médiation Numérique

Le parcours Design de communication, Innovation et Médiation Numérique proposé par le Master s’inscrit au sein de la mention du Master Information-Communication du site Lyon-Saint-Étienne. 

Il est accessible en cursus classique ou en alternance.

Ce parcours a pour spécificité d’inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d’innovation et de médiation.
Il vise l’acquisition de compétences dans la mise en oeuvre et la communication de projets numériques (études d’usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique, vidéo) ainsi que dans la réalisation de mémoires de recherche.
Chaque année du Master 1 et du Master 2 se termine par une mise en situation professionnelle, représentant une durée minimale de travail de 2 mois.

Programme

1ère année
2ème année

La 1ère année du Master vise a acquérir les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication et la maîtrise des outils numériques (conception, graphisme, vidéo mais aussi travail collaboratif). 

Semestre 7

Fondamentaux théoriques
Approches contemporaines des enjeux de la communication
Pratiques, publics et usages
SPOC transition numérique 

Outils et culture du web
Identité numérique
Langages du web
Design Graphique
Atelier vidéo et multimédia 

Design de projet
Ingénierie de projet
Design thinking et participatif
Communication verbale (théâtralisation)
Anglais de spécialité 

Design de recherche
Méthodes en SIC
Atelier pré-mémoire (note d’intention)
SPOC analyse quantitative 

Insertion professionnelle
E-Portfolio
SPOC insertion professionnelle
Projet Professionnel


Semestre 8

Fondamentaux théoriques
Sémiologie graphique et visuelle
Atelier infographie/visualisation
Édition numérique

Outils et culture du web
Atelier design de services ux
Atelier de fabrication numérique (workshop)

Design de recherche
Atelier pré-mémoire (Mind Mapping)

Insertion professionnelle
Options de pratique professionnelle (écrit d’étonnement)
Option 1 : Stage
Option 2 : Agence
Option 3 : Enquête 

La 2ème année du Master constitue un approfondissement et un élargissement de la palette des outils théoriques et pratiques du designer en communication. L’ensemble des enseignements est structuré de façon à favoriser la réalisation d’un projet numérique innovant et d’un mémoire professionnel qui constituent les deux attentes fortes du Master. Ils sont en effet garants de la montée en compétences et en expertise de l’étudiant tout au long des deux années que durent la formation. 

Semestre 9

Fondamentaux théoriques
Sociologie de l’innovation
Droit et économie numérique  

Outils et culture du web
Langage du web
Design graphique
Atelier multimédia
Atelier vidéotelling

Design de projet
Atelier de fabrication numérique
Atelier Design de service-produit (centré usagé)
Anglais de spécialité 

Design de recherche
Enjeux et usages des données
Méthodes digitales (text mining)
Atelier pré-mémoire 

Insertion professionnelle
E-portfolio
Appel à projet
Projet Professionnel 


Semestre 10

Design de projet
Design de communication numérique
Atelier financement participatif
Exposition et communication publique
Intentionnalité et communication verbale
Restitution et publicisation de projets 

Design de recherche :  
Atelier écriture et restitution de mémoire

Insertion professionnelle :
Options de pratique professionnelle (écrit d’étonnement)
Option 1 : Stage
Option 2 : Agence
Option 3 : Enquête 

Stage / Mise en situation professionnelle

En fonction de ses souhaits d’orientation professionnelle, l’étudiant choisit entre la réalisation d’un stage, un projet de mise en situation «agence» (sur cahier des charges clients) ou un travail d’enquête sur des problématiques tournées vers le monde de la recherche. 

Nos étudiantes vous parle de leur alternance, recherche, difficultés rencontrées, expérience professionnelle… Elles vous racontent tout !
Découvrez « Parole d’alternant », les podcasts des alternants.


Les + de la formation

Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !

Les cours du Master sont organisés en «mode projet» collectif ou individuel et incluent des prestataires extérieurs pour des «mises au défi».
Le mode projet est idéal pour associer théorie et pratique inhérentes au processus d’innovation.
Il est également l’occasion de travailler en pluridisciplinarité, sous la forme de workshop (atelier design thinking, atelier de fabrication numérique, atelier design de service) avec des étudiants issus d’autres filières permettant de développer de multiples compétences et savoirs transversaux.
Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs…
Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.

#IRAM Factory 

Le Master accueille en son sein une agence de communication (IRAM Factory) portée par les étudiants afin de leur permettre de répondre à des commandes et de réaliser des prestations.
L’objectif étant de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel, où le travail en équipe et la conduite de projet sont des incontournables.
Découvrez le fil twitter des étudiants, retour sur workshops, projets et travaux.

Admission

Votre profil
  • Vous êtes titulaire d’un Bac +3 issu des filières sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et design
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de création logiciels et numériques
  • Vous avez déjà des réalisations personnelles
  • Vous vous intéressez à la culture, aux usages de la donnée numérique ainsi qu’aux enjeux sociaux du numérique
  • Vous avez un projet professionnel ou un projet de recherche appliquée en cohérence avec la formation
Candidatez

Inscription :
Le diplôme peut être préparé par la voie étudiante ou par la voie de l’alternance. Chaque voie donne lieu a une candidature spécifique et un processus de sélection séparé.

Les candidatures se font sur le site e-candidat de l’Université Jean Monnet
Attention :
– Si vous êtes candidat par la voie de l’alternance vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Alternance) du 26 janvier au 16 mars 2022
– Si vous êtes candidat par la voie étudiante vous devez postuler pour le
Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Classique) du 25 mars au 11 mai 2022
– Si vous souhaitez candidater sur les 2 voies, vous devez faire 2 candidatures séparées

Constitution de votre dossier d’admission :
– CV
– Lettre motivation
– Résultats académiques
– Preuves de réalisations personnelles

Débouchés

Compétences développées

Infographie, conception de contenus multimédia, gestion de projet, stratégie de communication.

Métiers visés

Chef de projet numérique, Chargé de communication.


Tarif de la formation

Cursus étudiant : de l’ordre de 243€ par année d’étude

Cursus alternant : gratuit pour l’étudiant
Tarif pour l’entreprise : 8600€ (ou montant de prise en charge France Compétences en apprentissage)
 

wpChatIcon