Le parcours Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique proposé par le Master s’inscrit au sein de la mention du Master Information-Communication du site Lyon-Saint-Étienne. Il est adossé au laboratoire UR ELICO 4147.
Ce parcours de Master est accessible en cursus classique (M1 classique et M2 alternance) ou en cursus alternance (Master 1 & 2). Il a pour spécificité d’inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d’innovation et de médiation.
Il vise l’acquisition de compétences dans la mise en œuvre et la communication de projets numériques (études d’usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique, vidéo) ainsi que dans la rédaction d’un mémoire.
Programme
La 1re année du Master vise à consolider les savoirs fondamentaux en communication et en conception de projet dans les domaines de la communication et la maîtrise des outils numériques (conception, graphisme, vidéo mais aussi travail collaboratif).
Semestre 7
Savoirs et expertise en SIC
Pratique, public, usage
Economie collaborative
Design de projet de communication
Anthropologie de proje
Production documentaire vidéo
Design de recherche
Méthodes d’enquêtes
Atelier Prémémoire
Outils pour la communication
Design d’interaction (UX design)
Ecriture web et référencement
Insertion professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Professionnalisation
Découverte des environnements professionnels
Laboratoire de communication
Semestre 8
Savoirs et expertises en SIC
Approche Communicationnelle des organisation
Théories des SIC
Design de projet en communication
Design de communication (défi 1)
Fouille de données textuelles
Design de recherche
Mémoire en SIC
Outils pour la communication
Webdesign et prototypag
Langages du web (front end)
Plan de communication digitale
Insertion professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Professionnalisation
Laboratoire de communication
Stage 1 (min. 2 mois)
Un parcours de 2e année exclusivement en alternance
Semestre 9
Savoirs et expertise en SIC
Approches communicationnelles de l’innovation
Théorie des SIC
Design de projet de communication
Design de communication (défi 2)
Gestion et valorisation de projet
Design de recherche
Mémoire en SIC
Outils pour la communication
Motion design et animation graphique
Design créatif et Intelligence Artificielle
Insertion professionnelle
Portfolio version web
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance DCIMN
Périodes d’alternance en entreprise
Semestre 10
Savoirs et expertise en SIC
Droit du numérique
Numérique responsable
Design de projet de communication
Design de communication (défi 3)
Exposition et dispositif de médiation
Design de recherche
Mémoire en SIC
Outils pour la communication
Game design
Techniques de communication orale
Insertion professionnelle
Portfolio version web
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance DCIMN
Périodes d’alternance en entreprise
La filière en apprentissage est organisée sur les deux années. La première année, les apprenti.es alternent une semaine en entreprise et une semaine à l’école pour se familiariser avec la méthodologie design et renforcer leurs compétences théoriques et techniques.
Ils occupent des postes de chargés de communication globale ou numérique. En 2ème année, les apprenti.es sont une semaine à l’école par mois. Ils passent 80% de leur temps en entreprise et doivent développer et porter un projet au sein de cette dernière.
Semestre 7
Savoirs et expertise en SIC
Pratique, public, usage
Economie collaborative
Design de projet de communication
Anthropologie de projet
Production documentaire vidéo
Design de recherche
Méthodes d’enquêtes
Atelier Prémémoire
Outils pour la communication
Design d’interaction (UX design)
Ecriture web et référencement
Insertion professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance DCIMN
Périodes d’alternance en entreprise
Semestre 8
Savoirs et expertises en SIC
Approche Communicationnelle des organisations
Théories des SIC
Design de projet en communication
Design de communication (défi 1)
Fouille de données textuelles
Design de recherche
Mémoire en SIC
Outils pour la communication
Webdesign et prototypage
Langages du web (front end) Plan de communication digitale
Insertion professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance DCIMN
Périodes d’alternance en entreprise
Semestre 9
Savoirs et expertise en SIC
Approches communicationnelles de l’innovation
Théorie des SIC
Design de projet de communication
Design de communication (défi 2)
Gestion et valorisation de projet
Design de recherche
Mémoire en SIC
Outils pour la communication
Motion design et animation graphique
Design créatif et Intelligence Artificielle
Insertion professionnelle
Portfolio version web
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance DCIMN
Périodes d’alternance en entreprise
Semestre 10
Savoirs et expertise en SIC
Droit du numérique
Numérique responsable
Design de projet de communication
Design de communication (défi 3)
Exposition et dispositif de médiation
Design de recherche
Mémoire en SIC
Outils pour la communication
Game design
Techniques de communication orale
Insertion professionnelle
Portfolio version web
Anglais de spécialité
Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance DCIMN
Périodes d’alternance en entreprise
Compétences développées
Infographie, conception de contenus multimédia, gestion de projet, stratégie de communication.
Métiers visés
- Chef.fe de projet numérique
- Chargé.e de communication
Admissions
Votre profil :
- Vous êtes titulaire d’un Bac +3 issu des filières sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et design
- Vous êtes à l’aise avec les outils de création logiciels et numériques
- Vous avez déjà des réalisations personnelles
- Vous vous intéressez à la culture, aux usages de la donnée numérique ainsi qu’aux enjeux sociaux du numérique
- Vous avez un projet professionnel ou un projet de recherche en cohérence avec la formation
Candidature
Le diplôme peut être préparé par la voie étudiante ou par la voie de l’alternance. Chaque voie donne lieu a une candidature spécifique et un processus de sélection séparé.
Les candidatures auront lieu sur la plateforme monmaster.gouv.fr qui ouvre le 3 Février 2025.
Candidat par la voie de l’alternance
Vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Alternance), du 25 février au 24 mars 2025
Nous vous recommandons de débuter votre recherche d’alternance dès maintenant.
Candidat par la voie étudiante
Vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Classique), du 25 février au 24 mars 2025.
Si vous souhaitez candidater sur les deux voies, vous devez faire deux candidatures séparées.
Constitution de votre dossier d’admission
- CV
- Lettre motivation
- Résultats académiques
- Preuves de réalisations personnelles
Liste de l’intégralité des pièces à fournir disponible sur monmaster.gouv.fr dès février 2025.
Tarif de la formation
-
Cursus étudiant :
de l’ordre de 243€ par année d’étude. -
Cursus alternant :
Gratuit pour l’étudiant.
Tarif pour l’entreprise : 9 000€ par année d’étude.
Conformément à l’arrêté du 19 avril 2019 ainsi qu’aux décisions votées en Conseil d’Administration de l’Université Jean Monnet, les droits d’inscription à Télécom Saint-Etienne pour les étudiants hors communauté européenne pour l’année 2024-2025 seront de : Pour une inscription en Master DCIMN : exonération totale
Les étudiants déjà inscrits à l’Université Jean Monnet en 2023-2024, ou en mobilité dans le cadre d’un partenariat avec leur établissement d’origine en 2024-2025, ne sont pas concernés par ces tarifs.
A ces tarifs s’ajoute la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 103 € pour l’année universitaire 2024-2025
Stage / Mise en situation professionnelle
Les + de la formation
Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !
Les cours du Master sont organisés en «mode projet» collectif ou individuel et incluent des prestataires extérieurs pour des «mises au défi».
Le mode projet est idéal pour associer théorie et pratique inhérentes au processus d’innovation.
Il est également l’occasion de travailler en pluridisciplinarité, sous la forme de workshop (atelier design thinking, atelier de fabrication numérique, atelier design de service) avec des étudiants issus d’autres filières permettant de développer de multiples compétences et savoirs transversaux.
Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs…
Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.
#IRAM Factory
Le Master accueille en son sein une agence de communication (IRAM Factory) portée par les étudiants afin de leur permettre de répondre à des commandes et de réaliser des prestations.
L’objectif étant de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel, où le travail en équipe et la conduite de projet sont des incontournables.
Découvrez le site internet de l’agence IRAM Factory : iramfactory.com