Docs

Sucess Story Alumni : le parcours d’Hamidou

Partagez

Découvrez le parcours d’Hamidou, promotion 2018, Porteur du projet Kénèya Koura

Hamidou dit Domey Ouologuem, jeune diplômé du Master Design de Communication (Innovation et Médiation Numérique) obtenu à Télécom Saint-Étienne en 2018, est le porteur d’un projet fort et innovant : le développement d’une plateforme de télémédecine au Mali.

Avec une forte appétence quant à l’usage des outils numériques dans le domaine de la santé, Hamidou considère la e-santé comme un espoir pour venir en aide aux populations malades et isolées, ayant des difficultés d’accès aux soins par manque de personnels dans les structures médicales.

Application mobile

En développement depuis Avril 2020 au sein de 1kubator, un réseau d’incubateurs de start-ups situé à Lille, le projet Kénèya Koura sera ainsi la première plateforme de télémédecine au Mali aussi complète. Hamidou souhaite donc démocratiser le système de santé grâce aux moyens digitaux. Le but est de lutter contre le désert médical et d’optimiser la prise en charge des malades.

Cet outil révolutionnaire permettra ainsi de faciliter la prise de rendez-vous en ligne avec une géolocalisation des structures de soins, de réaliser des dossiers médicaux numériques et de favoriser la téléconsultation médicale avec des praticiens disponibles aussi bien au Mali qu’en France, en physique ou en visio-conférence.

Le lancement d’une version d’essai de la plateforme Kénèya Koura est donc prévu d’ici fin 2020 avec un objectif à court terme de déployer l’outil dans les grandes villes maliennes, puis à long terme dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

wpChatIcon