Docs

Workshop SupMediaWeb : Communiquer par le son

Couverture-Workshop-Sonore
Partagez

Les étudiants de la promotion SupMediaWeb ont pu participer à un workshop innovant destiné à favoriser leur créativité durant 3 jours. Ils ont été encadrés par deux professionnels dans la réalisation de leur projet : Loïc Etiembre, responsable pédagogique de la formation SupMediaWeb et Antoine Hubineau, compositeur et musicien, passionné par les musiques électroniques.

En quoi consiste ce workshop ?

4 groupes d’étudiants ont dû explorer la ville de Saint-Étienne afin de dénicher des lieux qui leur évoquait une certaine ambiance sonore. Ainsi en parcourant la métropole stéphanoise, ils ont pu identifier 4 points d’écoute et donc capter 4 sons différents afin de symboliser des endroits bien distincts et faire des prises de sons à chacun d’entre eux. Ils devaient ensuite travailler à partir de leurs enregistrements sur un logiciel de montage/mixage pour réaliser 4 créations sonores.

En se basant sur ces sons, les étudiants ont pu raconter une histoire ou transmettre un message. En outre, il y a une réelle dimension cartographique dans ce projet, puisqu’ils ont dû produire une carte géographique sur laquelle on retrouve le parcours pédestre réalisé, ainsi que les lieux d’écoute sonore. Ils ont également pu proposer un poster ainsi qu’un texte explicatif, les créations visuelle et textuelle viennent appuyer et compléter la création sonore.

Les étudiants devaient donc véritablement s’arrêter et prendre le temps d’écouter la ville autrement. Ce workshop leur a ainsi permis de parcourir la ville différemment, en fermant leurs yeux, ils ont pu apprécier les bruits extérieurs mais également le calme qui peut parfois y régner. 

Ce format workshop met en avant le travail en « équipe-projet », les compétences de chaque étudiant ont été ainsi mobilisées afin d’être valorisées au travers de réalisations communes, que nous allons découvrir ci-après.

Projet n°1 : Oxymore Sonore, réalisé par Laura Burban et Alexis Poizat.

Projet n°2 : Histoire sonore : Georges et la place Jean Jaurès, réalisé par Laurine Perbet et Esteban Gaetano.

Projet n°3 : Doux sons, ces lieux d’Hiver ; d’où sont ces lieux divers ?, réalisé par Léa Toporoff, Quentin Porcu Desfonds et Yanis Pincemy le Canderff.

Projet n°4 : « La dernière marche« , réalisé par Emma Pasetti, Marien Rougeron et Théo Remise.

wpChatIcon