Docs

Nouvelle formation « Global Communication & Digital Design »

Bachelor - Article
Partagez

Télécom Saint-Etienne ouvrira à la rentrée 2021 un Bachelor « Global Communication & Digital Design ». Télécom Saint-Etienne fait partie des très rares écoles a avoir obtenu ce label de la CTI pour ouvrir un Bachelor en école d’Ingénieurs.

Le Bachelor est destiné à toute personne titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cette formation de 3 ans a pour vocation d’apprendre aux étudiants les fondamentaux de la communication, de l’informatique, du web et du traitement des données.

La formation étant professionnalisante, les étudiants auront un stage a effectuer en première et en deuxième année. La dernière année se réalisera en alternance au sein d’une entreprise, elle intégrera également la réalisation d’un mémoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication qui finalisera la formation.

Ce cursus forme les étudiants afin qu’ils détiennent une double culture professionnelle, d’une part les compétences du communicant, capable de stratégie et de créativité, et d’autre part les compétences de développeur informatique, capable de concevoir et de gérer techniquement la mise en ligne d’un projet de communication numérique. Sur ces deux piliers fondamentaux s’ajoutent des compétences de traitement et d’analyse des données débouchant sur le design de l’information et d’interfaces.

Ci-après une liste non exhaustive d’activités de cours visées par le diplôme :

  • Créer et réaliser des contenus multimédias
  • Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale
  • Animer des réseaux sociaux digitaux et/ou communautaires
  • Gérer un projet web
  • Référencer des contenus et assurer leur visibilité
  • Concevoir des interfaces graphique (UI) en prenant en compte et en optimisant l’expérience utilisateur (UX)
  • Mettre en forme et visualiser des données
 

Poursuite d’études et métiers

Cette formation permet ainsi de viser l’un des métiers suivants :

  • Assistant chef de projet digital
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Créateur de contenus multimédias
  • Assistant data analyst ou data manager
  • Programmeur/intégrateur web junior

Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique. Mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation initiale ou en alternance.

Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet

Le Bachelor bénéficie du dispositif pédagogique innovant « apprendre à apprendre ». Celui-ci engage l’étudiant dans un processus d’apprentissage autonome et proactif. Il mêle à la fois des workshops, des ateliers professionnels, des projets collectifs ou encore des sprints créatifs. 

Vous êtes étudiant et vous souhaitez candidater à cette formation ?

L’inscription au Bachelor se fera via Parcoursup.
Après examen du dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien oral. Le coût de la formation est de 4500€ par an, sur les 2 premières années, la troisième étant pris en charge par l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Une demande d’exonérations de ce coût pour les boursiers est en cours d’étude.
28 places seront ouvertes dès la rentrée prochaine pour cette formation.

wpChatIcon