Docs

La semaine de printemps de la photonique

Photo de groupe

Cela fait 10 ans que la semaine de printemps de la photonique est née d’une collaboration entre Télécom Saint-Etienne et Télécom Physique Strasbourg (TPS). Cet évènement se déroule sur deux fois une semaine. La première semaine les étudiants en photonique de TPS ont été accueilli à Saint-Etienne puis pour la seconde semaine, quelques mois plus tard, ce sont les étudiants en photonique de TSE qui se sont déplacés à Strasbourg. Durant ces deux semaines ils ont pu travailler par groupe sur des projets, mais ils ont également pu profiter de la ville, avec des visites, des activités et des sorties évidemment !

Photo de groupe

La semaine à Saint-Etienne :

Témoignage des élèves de Télécom Saint-Etienne ayant participer à l’évènement :

« Pour la semaine à Saint-Etienne, nous avons eu la chance de découvrir de près le monde de la recherche avec diverses présentations sur les lase et les procédés physiques de leur utilisation ainsi que de nombreuses applications afin de bien se représenter les possibilités offertes par le milieu de la photonique .
De plus, nous avons eu l’opportunité de visiter le laboratoire Hubert Curien et d’échanger avec des chercheurs de l’actualité scientifique et des enjeux de la recherche.

Ce fut aussi une semaine de rencontre avec nos camarades Strasbourgeois qui étudient l’optique-Photonique. Ce moment d’échange nous a permis de comparer nos connaissances et milieu mais aussi de réaliser que, venant de deux environnements totalement différents, le résultat final est le même.« 

La semaine à Strasbourg :

Témoignage des élèves de Télécom Saint-Etienne ayant participer à l’évènement :

« L’objectif de cette semaine était de mener un projet de CAO (Conception assistée par ordinateur) sur les logiciels Code V ou LightTools. Ce projet se menait par équipe de 2 et nous avons fait des groupes avec un membre de TSE et un membre de TPS.

C’était une expérience assez challengente car nous n’avons pas les mêmes acquis que les Strasbourgeois. De plus, les sujets étaient des sujets proposés par des chercheurs afin de les aider dans leurs recherches. A terme, il nous a fallu faire une présentation ainsi qu’un rapport scientifique sur le projet. Cela m’a permis de gagner en rigueur scientifique et de me familiariser avec des outils comme canva (pour les présentation) ou Latex (pour les rapports).

De plus, nous avons lié de bons liens avec nos amis strasbourgeois et sommes allés au bar, avons fait du sport ensemble et même un barbecue organisé par leur école.
Cette expérience a été très enrichissante pour nous sur le plan social tout comme sur le plan scolaire.
« 

Partagez
Aller au contenu principal