Les étudiants de Télécom Saint-Etienne issus des promotions Data Engineering et Licence Information-Communication ont travaillé en mode hackathon virtuel, le 10 et 11 décembre dernier. Cet hackathon était mené en partenariat avec le conseil départemental de la Loire.
L’objectif de ce hackathon virtuel ?
Travailler en équipe mixte avec des représentants des promotions Ingénieur et Communication Numérique durant 48h sur une thématique d’actualité proposée par le Département de la Loire : l’indice de fragilité numérique. En effet, l’inclusion numérique est un véritable enjeu pour notre territoire, elle vise à rendre le numérique accessible à tous (téléphonie, internet) et à transmettre les compétences qui permettront donc de faire de ces outils un véritable levier pour une insertion sociale et économique.
À l’issue des 2 jours, les 8 équipes ont présenté leur projet face à un jury. Elles ont ainsi pu faire part de leurs recommandations quant aux actions à mettre en place afin d’accompagner les ligériens vers l’inclusion numérique, pour que tous puissent se former aux outils digitaux.
Aurélien, étudiant en Licence 3 Information-Communication, nous livre ses impressions
L’équipe d’Aurélien a d’abord réalisé un brainstorming en ligne avec des post-it et c’est tous ensemble qu’ils ont partagé leurs idées. Ensuite, les membres de l’équipe se sont répartis la production du projet : « Travailler en mélangeant deux filières est une super expérience, nous n’avons pas l’habitude de travailler comme ça ! Avec mon équipe on a pu s’apprendre mutuellement des choses comme des mots techniques et également partager notre façon de travailler. »
Comme beaucoup d’autres groupes, Aurélien aurait souhaité avoir plus de temps, ce hackathon a été intensif : « Ce qui nous a frustré est le manque de temps, on aurait voulu pousser le projet a son maximum, même si on est déjà satisfait de notre projet ! »
Les solutions proposées par les différentes équipes vont être étudiées par les Directions opérationnelles du Département de la Loire pour voir comment le travail des étudiants peut-être approfondi et pourrait donner lieu à des projets internes au conseil départemental par la suite.