Vendredi 29 Avril, l’équipe de Télécom Saint-Etienne a reçu Juliette Jarry. La vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et au numérique  était accompagnée d’Isabelle Soriano (Responsable du service numérique à la Direction des Politiques Territoriale à la Région) et de Samy Kefi-Jérôme, adjoint au maire à la ville de Saint-Etienne en charge de l’éducation et président de la commission Numérique à la Région.

La visite de Mme Jarry s’intègre dans son programme de rencontre avec les différents acteurs régionaux essentiels de sa délégation numérique. Le campus Manufacture de Télécom Saint-Etienne est un des premiers lieux visités. Le programme proposé par la direction de Télécom Saint-Etienne avait pour objectif de présenter l’ensemble de l’écosystème universitaire gravitant autour de l’école d’ingénieurs : les formations technologiques, le lien avec les usages et la Frenchtech stéphanoise et les appuis recherche du laboratoire Hubert Curien.

La journée a débuté par une visite d’IRAM, plateforme d’innovation pédagogique et de formation de Télécom Saint-Etienne. Le chargé de développement, Jean Pouly, accompagné de Loïc Etiembre, responsable de la plateforme et de Fabien Labarthe, en charge de l’enseignement ont présenté les 4 pôles qui définissent le lieu, ses usages et ses possibilités.

  • Iram U – Master 1 et 2 Communication Numérique
  • Iram Pro – Formation Professionnelle
  • Iram Edu – Recherche sur l’apprentissage du numérique
  • Iram Lab – Laboratoire d’innovation pédagogique par les usages

Cet échange s’est prolongé par une présentation de Télécom Saint-Etienne par Jacques Fayolle, qui a rappelé les bons chiffres de l’école sur des terrains tels que le taux de féminisation de l’école (28 %) ou encore le taux d’embauche des étudiants sortants avant même l’obtention du diplôme (73 %).

Cet échange s’est prolongé par une présentation de Télécom Saint-Etienne par Jacques Fayolle, qui a rappelé les bons chiffres de l’école sur des terrains tels que le taux de féminisation de l’école (28 %) ou encore le taux d’embauche des étudiants sortants avant même l’obtention du diplôme (73 %). Il a rappelé les points forts de l’école :

  • ses formations d’ingénieurs sous statut étudiant et par la voie de l’apprentissage
  • le cycle CITISE qui permet une préparation à l’entrée aux grandes écoles tout en étant diplômant (DUT)
  • l’ouverture sur de nouveaux publics et de nouvelles formations : #grandeecoledunumerique Designtech Académie, SupmediaWeb, etc…

Enfin, J. Fayolle a conclu son intervention en esquissant les forces du Campus Numérique et créatif stéphanois. Véritable campus numérique à échelle 1, le lieu regroupe des formations au numérique et par le numérique (MOOC, …), des acteurs industriels tirés par ce secteur d’activité, l’incubateur de l’Université, un laboratoire d’excellence, des plateformes technologiques ouvertes sur l’entreprise.

La visite s’est poursuivie par la visite du laboratoire Hubert Curien avec comme guide son directeur, Florent Pigeon, qui a rappelé l’importance des liens entre la recherche, les entreprises et les universités. De l’autre côté de la cour la délégation a rencontré Maxime Joncoux, en charge de la plateforme EUROP, de son développement et déploiement. Cet outil permet de recréer en local le fonctionnement d’un opérateur internet, avec son fonctionnement structurel comme technique. Cet espace hybride, à la fois outil de recherche et de formation, a séduit la délégation par son potentiel tant pédagogique qu’entrepreneurial.

La visite s’est poursuivie au Bâtiment des Hautes Technologies, espace accueillant de nombreuses entreprises de pointe et également l’incubateur de Télécom Saint-Etienne. A l’occasion de cette visite, Juliette Jarry a rencontré les communautés d’innovation (D2IN) de Saint-Etienne Métropole et Dominique Paret, Directeur Enseignement Supérieur Recherche et Innovation à Saint-Etienne Métropole,  en charge de l’action « French Tech » à Saint-Etienne.

La visite de Télécom Saint-Etienne s’est poursuivie par une rencontre avec les étudiants de Télécom Saint-Etienne et d’IRAM, alors à quelques heures du rendu final de leur workshop « Illuminov » autour de la thématique de l’éclairage urbain. L’occasion pour ces derniers de présenter à la délégation le fruit de leurs travaux mêlant des compétences transverses, allant de la communication à la programmation, en passant par la gestion de projet ou encore l’électronique.

Cette rencontre a permis de clore la visite avec une vision concrète de la force du campus numérique stéphanois, campus rassemblant les différentes composantes utiles au développement d’un numérique tourné vers les entreprises et la société civile.

La richesse des environnements et publics rencontrés et fédérés autour de projets variés dans un espace commun donnent une mesure non négligeable à la déléguée régionale au numérique des synergies existantes dans le « Quartier Manufacture ». Cet élan se prolonge actuellement avec la mise en place du Centre des Savoirs et de l’Innovation, prévu pour 2017.