Docs

Communiqué de presse 2023

La rentrée 2023 marque une première étape importante dans l’évolution de l’offre de formation de Télécom Saint-Etienne, avec l’introduction d’un nouveau parcours Mesures Physiques en Classe Préparatoire Intégrée et le déploiement de la troisième année de sa formation de Bachelor accrédité par la CTI.

Nouveau Parcours Mesures Physiques en Classe Préparatoire Intégrée

Depuis 15 ans, l’école opère sa classe préparatoire intégrée « Cycle Initial en Technologies de l’Information de Saint-Étienne (CITISE) » en partenariat avec l’IUT de Saint-Étienne et la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet.

L’école étend aujourd’hui son éventail de formations en ingénierie en ouvrant un nouveau parcours en Mesures Physiques (MP) au sein de son cycle préparatoire CITISE. Ce nouveau parcours représente 24 places supplémentaires aux élèves de Terminale sur Parcoursup. Il complète les 64 places déjà proposées par le parcours Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) du cycle préparatoire CITISE.

Le cycle CITISE se déroule sur deux ans et prépare les étudiants à entrer dans un cycle ingénieur dans l’ensemble des spécialités du numérique . Ce cycle préparatoire a la particularité d’être diplômant : à la fin de ces deux années, les étudiants obtiennent un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), soit en parcours Génie Electrique et Informatique Industrielle soit en Mesures Physiques selon le parcours suivi dans le CITISE.

À la suite de ces deux années, les étudiants se verront offrir l’opportunité de continuer en formation Ingénieur à Télécom Saint-Etienne (leur place est réservée), et pourront ainsi accéder à un cycle de 3 ans pour obtenir leur diplôme d’ingénieur. Ils ont l’avantage d’un parcours sécurisé par la diplomation, de pouvoir mener des études d’ingénieur dans un délai total restant à 5 ans dans le contexte de la réforme du BUT, tout en ayant des voies de bifurcation possible vers la Licence ou le Bachelor de Technologie à Bac+2.

Déploiement de la Formation Bachelor en Troisième Année

Télécom Saint-Etienne opère un Bachelor en science et ingénierie nommé «Global Communication et Digital Design» et accrédité par la Commission des Titres Ingénieurs. Ce nouveau diplôme a été déployé à la rentrée 2021 avec 27 étudiants pour la première promotion. Les deux premières années de formation se réalisent sous le régime de la formation initiale alors que la dernière année de Bachelor se réalise en alternance. Avec l’ouverture de la première cohorte en dernière année de formation, le Bachelor «Global Communication et Digital Design» atteint désormais son régime de croisière.

Cette formation en 3 ans permet d’acquérir un large éventail de compétences, au croisement des mondes de la communication digitale et du développement Web. Les étudiants sont formés à la conception de contenus de communication numérique, à l’exploitation d’espaces digitaux, et à la création d’interfaces ergonomiques (UX et UI Design). De plus, ils acquièrent des compétences en traitement et analyse des données, une compétence de plus en plus cruciale dans le monde numérique. Ce programme offre également une perspective élargie sur le monde professionnel en permettant aux étudiants de découvrir les différentes fonctions de l’entreprise, les secteurs d’activités et les métiers associés.

Conclusion : Télécom Saint Etienne, Acteur Majeur de l’Éducation

L’évolution constante de Télécom Saint Etienne traduit son engagement à offrir une éducation de qualité, adaptée à son territoire et aux besoins industriels et publiques. L’introduction du nouveau parcours Mesures Physiques dans la Classe Préparatoire Intégrée et le déploiement de la formation Bachelor renforcent encore davantage son offre académique afin de permettre aux jeunes lycéens de trouver des possibilités de poursuite d’études d’excellence, au sein de l’éco-système d’enseignement et de recherche de l’Unviersité Jean Monnet et de l’Institut Mines-Télécom.

Les chiffres de la rentrée

Pour l’année académique 2023-2024, Télécom Saint-Etienne a accueilli 620 étudiants dans ses filières ingénieur, combinant ses classes préparatoires intégrées, ses filières ingénieurs sous statut apprenti et ses ingénieurs sous statut étudiants. De plus, les filières de formation en Information-Communication ont vu leur nombre d’inscrits passer à 120 (12% de hausse). Le nombre total d’inscrits est de 740 élèves.

Concernant les primo-entrants, 100 élèves ont rejoint l’école en cycle postbac via les voies d’admissions Parcousup, 94 élèves ont rejoint l’école à la suite de leur réussite au concours Mines-Télécom, et 50 élèves ont rejoint l’école sur dossier ou grâce à la nouvelle plate-forme nationale MonMaster.

Ces chiffres clés témoignent de l’intérêt pour les formations de Télécom Saint-Etienne malgré des bouleversement et des offres de plus en plus importantes dans l’enseignement supérieur.

Pour plus d’informations et de détails sur ces formations et sur l’école, veuillez contacter Aurélie PAGANOTTO à aurelie.paganotto@telecom-st-etienne.fr