Docs

Télécom Saint-Etienne entre dans le top 50 du classement de l’Etudiant

Saint-Étienne, le 14 février 2024


Télécom Saint-Étienne, grande Ecole d’Ingénieur Publique interne à l’Université Jean Monnet et affiliée à l’Institut Mines Télécom, se démarque au classement du magazine L’Etudiant.

L’école se hisse à la première place des écoles françaises en Génie Optique et Photonique, et se classe deuxième en Auvergne Rhône-Alpes pour les cursus d’ingénieurs en 5 ans. Cette reconnaissance reflète l’excellence académique de ses formations et sa proximité avec le tissu socio-économique.

Télécom Saint-Etienne se distingue particulièrement sur les critères suivants :

Thématique Génie Optique et Photonique :

Télécom Saint-Étienne est reconnu comme le leader national dans le domaine du Génie Optique et Photonique. L’école propose une formation d’ingénieur en photonique par la voie de l’apprentissage pour une durée de 3 ans (Image, Photonique, Smart Industrie), ainsi qu’un parcours dédié dans le cycle ingénieur sous statut étudiant (Ingénierie et modélisation de solutions photoniques).


Thématique Informatique :

Télécom Saint-Étienne se positionne à la troisième place des écoles publiques d’Ingénieurs en Auvergne Rhône-Alpes sur la thématique informatique. Les diplômés ingénieurs suivent des parcours de formation couplant l’informatique à l’image, l’électronique et les réseaux, ce qui les rend particulièrement polyvalents pour les entreprises de l’industrie du numérique.

Ces positions de premier plan sur ces deux thématiques sont aussi le résultat de l’excellence de la recherche académique en physique et informatique/image menée au Laboratoire Hubert Curien, premier laboratoire d’appui pour les enseignants-chercheurs de l’école.


Cursus d’Ingénieurs en 5 Ans :

L’école occupe la deuxième place des écoles d’Auvergne Rhône-Alpes proposant un cursus d’ingénieurs en 5 ans. Cette réussite souligne l’excellence de sa Classe Préparatoire Intégrée (CPI) menée en collaboration avec l’IUT de Saint-Étienne et la Faculté des Sciences et Techniques. La CPI vient de fêter ses 15 ans et d’ouvrir un nouveau parcours « Mesures Physiques », en plus du parcours « Génie Électrique et Informatique Industrielle » existant.


Proximité avec les Entreprises :

Télécom Saint-Étienne occupe la 17ème place ex-aequo (top 10%) au niveau national pour la qualité de ses relations partenariales avec les entreprises. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, l’école se classe troisième parmi les écoles publiques. L’école organise de nombreux évènements tout au long de l’année pour permettre à plus de 200 entreprises uniques de venir à la rencontre des élèves et apprentis dans le cadre de leur stage, projets et formation.

A propos de Télécom Saint-Etienne

Télécom Saint-Etienne est une grande école publique d’ingénieurs généraliste du numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Interne à l’Université Jean Monnet et école affiliée à l’Institut Mines-Télécom, l’école propose trois filières ingénieurs (une filière ingénieur sous statut étudiant, deux filières ingénieurs en apprentissage «Image & Photonique, Smart-Industries » et «Data Engineering») et pilote un cycle postbac (classe préparatoire intégrée) en technologies de l’information. Elle porte également deux diplômes en communication numérique (un Bachelor accrédité par la CTI « Global Communication & Digital Design » et un Master « Design de communication, innovation et médiation numérique»).


Les domaines d’excellence de l’école sont :

  • L’optique/photonique
  • L’électronique et systèmes embarqués
  • Les réseaux et télécommunications
  • L’informatique, le traitement d’images et l’intelligence artificielle
  • L’information-communication

Elle forme plus de 740 étudiants, a un réseau de plus de 3 000 diplômés et pilote l’incubateur «Use’In» de l’Université Jean Monnet.

Sur le plan de la recherche, l’école est adossée à trois laboratoires, notamment le principal laboratoire d’appui de l’école, le laboratoire Hubert Curien UMR CNRS 5516, ainsi que le laboratoire ELICO et l’Institut Camille Jordan. Elle est également labelisée par l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique pour la qualité de sa recherche partenariale.

Pour plus d’informations et de détails sur ces formations et sur l’école, veuillez contacter Aurélie PAGANOTTO à aurelie.paganotto@telecom-st-etienne.fr

Partagez