Docs

Philippe, revient sur son parcours à Télécom Saint-Etienne et sur ses expériences

Peux-tu résumer ton parcours scolaire ?

En sortant du lycée je n’avais pas particulièrement envie de me lancer dans une classe préparatoire classique.

L’idée d’une classe préparatoire intégrée à l’école, offrant plus de pratique, moins de théorie et ciblant les thématiques de l’école est ce qui m’a séduit.

Cela m’a poussé à effectuer le concours Geipi Polytech puis j’ai eu la chance d’intégrer la classe préparatoire intégrée 2010/2011 de Télécom Saint-Etienne (Citise)

Ton cursus à l’école ?

À l’occasion des classes enseignées à l’IUT, j’ai eu la chance de découvrir les fondements de la programmation logicielle. Je ne savais alors pas à quel point cela influencerait le reste de mon parcours ; puis ma carrière. Une fois intégré l’école je me suis donc naturellement orienté vers le parcours « Informatique, Réseaux et Télécommunications ».

Au début de ma deuxième année de cycle, motivé par de nombreux étudiants partis à l’étranger pendant cette même année, j’ai posé ma candidature pour rejoindre l’Université d’Alaska à Fairbanks (UAF). Grâce au soutien à la fois de mes professeurs, du département des relations avec l’international et au soutien financier de la région Rhône-Alpes, j’ai pu y passer ma dernière année scolaire (2014/2015).

Juste avant cet échange, j’ai effectué mon Stage à Initiative Personnelle (SIP) dans une startup qui me plaisait énormément nommée YETI, à San Francisco. J’ai eu le plaisir de contribuer au développement d’une de leurs applications iOS.

À la suite de mon année en Alaska, j’ai eu la chance d’intégrer « Teladoc Health », une entreprise de Télésanté basée à Santa Barbara, en Californie. J’y ai effectué mon stage de fin d’études en tant que développeur de leur application iOS destinée aux neurochirurgiens, et permettant de les mettre en contact avec des patients ayant des Accidents Vasculaires Cérébraux.

À l’issue de mon parcours à Télécom Saint-Étienne, j’ai eu l’honneur d’être récompensé du Prix d’excellence Master Ingénieur.

Ton parcours depuis l’école ?

Ne me pensant pas destiné à suivre une « carrière » au sens classique, c’est pourtant le chemin que j’ai pour l’instant choisi de suivre. Teladoc Health m’a recruté dès la fin de mon stage et je m’y plais depuis maintenant plus de 6 ans. J’ai suivi le cheminement classique (aux États-Unis) en commençant Ingénieur I, II, III puis maintenant Senior.

Peux-tu expliquer en quoi consiste ton métier actuel ?

J’ai la charge de 5 applications iOS que nous développons. En qualité d’ingénieur logiciel et responsable technique (Tech Lead), je travaille en concert avec les graphistes, propriétaires des produits (Product Owner) et les autres équipes afin de répondre aux envies de tous, tout en tenant compte des contraintes techniques liées aux plateformes sur laquelle notre équipe travaille (iPad, iPhone, Apple Watch). Cela prend en général 3 heures de ma journée, surtout sous forme de meetings. Le reste, je le passe à mon activité favorite : coder. C’est de loin l’activité que je préfère car les heures défilent sans que je m’en rende compte.

Le point fort de l’école selon toi ?

Pour moi le point fort est évidemment son cursus incluant la classe préparatoire intégrée. Les nombreux projets et expériences en entreprise ont permis d’accroître mon intérêt dans les matières étudiées. J’ai trouvé le format d’apprentissage proposé par Télécom Saint-Étienne parfaitement adapté à mes besoins. C’est ce qui m’a permis de m’épanouir en tant qu’étudiant.

Et enfin quelques mots pour décrire l’école

Les locaux de l’école sont très agréables, les professeur(e)s sont excellent(e)s et toujours disponibles pour aider les étudiants qui le demandent ou qui en ont besoin. 

Les partenariats à l’étranger sont excellents et je recommande à tout étudiant de ne surtout pas passer à côté de cette opportunité.

Beaucoup de gens ont des a priori sur la ville de Saint-Étienne (moi y compris). C’est en terminant mon cursus que j’ai vraiment pu apprécier tous les avantages qu’offre cette ville. De taille humaine avec une vie étudiante incroyablement riche, des prix immobiliers permettant de se loger confortablement sans se vider les poches, l’école située en ultra centre, proche de Lyon, proche de la nature… et la liste continue.

Philippe
Promo 2016

Partagez
wpChatIcon