Les étudiants du Master 2 Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique (DCIMN) de Télécom Saint-Etienne ont participé à un atelier « de fabrication numérique », qui s’est déroulé sur 4 demi-journées. Ce sprint créatif portait sur le sujet suivant : « penser et réinventer le rapport de stage ». En effet, nos étudiants en Master DCIMN ont l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études afin de mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont acquis.
Déroulé du sprint créatif
L’objectif de ce sprint créatif est d’avoir comme origine une vision centrée usager. Ainsi les étudiants ont réalisé des entretiens avec les personnes directement concernées par le rapport de stage (écriture, correction, notation, ..) pour obtenir différents points de vue :
- Étudiants en cours de formation communication et ingénierie
- Professeurs et référents stage ou alternance
- Personnels administratifs, chargés des relations entreprises
4 thématiques fortes ont ainsi émergé :
- La forme et la taille du rapport de stage
- L’interactivité, la réactivité et la gestion de la communication entre l’école, les entreprises et les étudiants
- La grille de notation tuteur école : sur quels critères se base-t-elle ? Quelle est sa pertinence ? Quelle est la place de l’étudiant ?
- Après le rendu du rapport de stage : Que-doit-on faire ? (Dispositif de communication, témoin, …)
Témoignage de Tsila, étudiante en Master 2 DCIMN
Tsila : « Les personnes interviewées sont en pleine réflexion sur la thématique qui leur est proposée. Nous faisons un point avec elles pour savoir quels problèmes et solutions en découlent. Après avoir récolté toutes les données des différents acteurs, nous allons décider quels dispositifs innovants nous pourrions proposer pour remplacer le rapport de stage classique. Cet atelier nous permet également d’appliquer la méthode centrée usager de manière concrète, que nous pourrons réutiliser dans nos projets professionnels. Il est important de mener des enquêtes de terrain et d’échanger directement avec les personnes concernées par le sujet étudié, afin de prendre la bonne direction. »