Docs

Restauration de paysages ruraux par des étudiants ingénieurs de Télécom Saint-Etienne

Couverture blog DD

Depuis plusieurs années, les maquettes pédagogiques de Télécom Saint-Etienne intègrent des éléments de formation sur la « Responsabilité Sociétale et le Développement Durable (RSDD) ». Dans ce cadre, une vingtaine d’étudiants de la filière Ingénieur de Télécom Saint-Etienne ont pu participer à une action de développement durable, dans une dynamique de respect de l’environnement et de protection de la nature. Cette initiative a été organisée par le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL), qui coordonne des dispositifs de préservation en concertation avec les acteurs locaux (agriculteurs, chasseurs, habitants).

Ce chantier a permis aux étudiants ingénieur de découvrir les acteurs locaux RSDD et leur travail, ainsi que comprendre les enjeux environnementaux.

Retour en image sur la restauration de paysages ruraux

L’après-midi du 2 décembre 2021, les étudiants ont donc pu se consacrer à la restauration de paysages ruraux à travers la plantation de divers végétaux, notamment des haies champêtres.

Les atouts des haies champêtres sont multiples :

  • Elles jouent un rôle de brise-vent, améliorant ainsi les rendements des parcelles et le bien-être du bétail, qui peut s’abriter aussi bien du vent que du soleil.
  • Elles constituent une ressource puisqu’elles peuvent fournir un complément de fourrage pour les animaux ou encore permettre la production de plaquettes de bois (utilisation en chauffage ou litière).
  • Elles sont un habitat intéressant, permettant le déplacement et la réalisation du cycle de vie de nombreuses espèces.
  • Elles agissent comme un filtre en stockant et épurant les eaux tout en limitant l’érosion des sols.

De nouveaux chantiers attendent nos étudiants en 2022. Nous ne manquerons pas de vous partager leur prochain projet de développement durable.

Partagez
wpChatIcon