Entreprises, Startups, Collectivités : Vous avez un projet ou une idée que vous souhaitez tester, approfondir ou développer ? Ce projet fait partie des domaines de compétence de Télécom Saint-Etienne (informatique, réseaux/télécom, image/vision, optique/photonique, électronique) ?

Profitez de l’expertise et de l’accompagnement des élèves et des enseignants-chercheurs de Télécom Saint-Etienne pour développer votre innovation, valider votre process ou auditer votre fonctionnement !

Le principe des Projets ingénierie est de vous faire accompagner par une équipe d’étudiants de Télécom Saint-Etienne en deuxième année du cycle ingénieur (Bac + 4). Composée de 4 à 6 élèves, cette équipe prend en charge votre projet, et le réalise au sein des locaux de l’école. L’objectif pédagogique pour Télécom Saint-Etienne consiste à mettre ces élèves en situation-métier, proche de celle qu’ils pourraient rencontrer dans une société de services intervenant pour vous, moyennant un coût de 1000 €HT ou 650 €HT pour les contributeurs de la Taxe d’apprentissage (pas de TVA applicable).

Les projets se dérouleront en 3 étapes :

  • un cadrage pour expliciter vos attentes, les livrables, et l’organisation du projet : 4 demi-journées du 23/03 au 09/04 
  • un 1er sprint d’une semaine pour lancer la réalisation et valider l’efficacité de la collaboration entreprise/équipe : du 27/04 au 30/04 
  • un 2nd sprint de production de 3 semaines : du 27/05 au 12/06. Ce sprint se conclut par la soutenance des étudiants.

Durant cette période, l’équipe d’étudiants travaillera l’équivalent de 700 heures, accompagnée par un enseignant-chercheur et par un tuteur-entreprise. Les projets seront clôturés par une journée de soutenances de projets le 12 juin où toutes les entreprises participantes seront conviées.

Vous êtes intéressé et souhaitez nous envoyer votre proposition de projet
Merci de remplir le formulaire suivant avant le 06 mars 2020

  1.  Envoyez dès maintenant votre proposition de projet par l’intermédiaire du formulaire ci-dessus
  2. Votre demande sera étudiée par l’enseignant-référent en charge des Projets d’ingénierie, et vous serez recontacté quelques jours plus tard pour vous informer de la validation pédagogique de votre projet
  3. Si votre projet a été validée par l’enseignant, vous serez invité à le pitcher aux étudiants le 10 mars 2020
  4. Si votre projet a été sélectionné par les étudiants, vous en serez informé rapidement et serez contacté par votre groupe d’étudiants afin de convenir d’un premier rendez-vous.

Pour plus d’informations sur les Projets d’ingénierie ici