Docs

Retour sur les Projets Recherche et Innovation 2020-2021

Couverture PRIs
Partagez

Pour les étudiants en 3ème année d’ingénierie à Télécom Saint-Etienne, l’objectif de ces Projets est de répondre en équipe à une problématique d’innovation ou de recherche d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. Ainsi cette année, on comptabilise 19 porteurs de projets dont 6 projets orientés recherche présentés par le Laboratoire Hubert Curien et 13 projets entreprises (LHC, CPRO Networks, SUEZ, Haulotte, Angel Corp, La Fabuleuse Cantine, Booktrip.fr, TEAMBUILDR, Chapaka, INRAE et MODZ).

Le déroulement des Projets Recherche et Innovation

Les PRI s’articulent autour d’une démarche générale proposée : une étape d’état de l’art suivie d’une phase d’idéation, puis de production. Deux sprints permettent aux équipes de travailler à plein temps pendant trois jours sur l’idéation et la production. Chaque Projet est encadré par un enseignant chercheur, avec des temps de travail entre équipes étudiantes et tuteur académique intégrés aux phases de sprints. Les sprints mixent ainsi travail scientifique et technique, gestion de projet, communication et travail oratoire.

  • Etape 1 : Etat de l’art
    Les étudiants réalisent un travail d’analyse du projet et de son environnement, leur permettant d’appréhender au mieux la problématique donnée.
  • Etape 2: 1er Sprint : Idéation :
    Avec un programme riche mêlant travail collectif sur le projet et pitchs, nos étudiants ont appliqué ces nouvelles méthodologies en mode « startup » et sont parvenus à synthétiser leurs recherches d’idées et à proposer un plan de production.
  • Etape 3: 2e Sprint : production
    L’objectif est de prototyper et/ou produire une solution préalablement choisie parmi les pistes de réflexion que les équipes ont proposé aux clients.

L’étape finale de ces Projets Recherche et Innovation 2021 est la journée de soutenances. Ainsi le 27 janvier dernier, les étudiants ont présenté leur travail à leur tuteur académique et également au porteur de projet.

En 2021, l’enseignement hybride est toujours privilégié. Les étudiants ont donc alterné entre présentiel et distanciel pour réaliser leur projet dans de bonnes conditions !

Pitch : le bien être au travail

Pour clôturer les Projets Recherche et Innovation 2020-2021, les étudiants ont du réaliser un pitch sur les facteurs de bien être au travail en représentant leur journée type de travail avec un environnement idéal. Cet atelier ludique a permis aux étudiants de décompresser en réalisant des vidéos créatives et humoristiques sur un sujet d’actualité.

Nuage des mots clés représentant le bien être au travail selon les étudiants

Ci-après, vous retrouverez quelques présentations des étudiants :

wpChatIcon