Docs

Retour sur les Projets Recherche et Innovation 2021-2022

Couverture PRIS 22 article blog

Pour les 80 étudiants en 3ème année d’ingénierie sous statut étudiant à Télécom Saint-Etienne, l’objectif des Projets est de répondre en équipe à une problématique d’innovation ou de recherche d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. Ainsi cette année, on comptabilise 18 porteurs de projets dont 8 projets orientés recherche présentés par le Laboratoire Hubert Curien et 10 projets entreprises (Copfimo, ReachFive, FMI Process, Haulotte Group, Scribeur, Tresors Vivants, Orange, Snef Telecom, Sopra Steria, Spoolex).

Déroulement des Projets Recherche et Innovation

Les PRI s’articulent autour d’une démarche générale proposée : une étape d’état de l’art suivie d’une phase d’idéation, puis de production. Deux sprints permettent aux équipes de travailler à plein temps pendant trois jours sur l’idéation et la production. Chaque Projet est encadré par un enseignant chercheur, avec des temps de travail entre équipes étudiantes et tuteur académique intégrés aux phases de sprints. Les sprints mixent ainsi travail scientifique et technique, gestion de projet, communication et travail oratoire.

Ateliers Pédagogiques

Des ateliers pédagogiques sont mis en place (team building, ice breaker, visualisation collective,…) afin de faire réfléchir les étudiants sur leur profil, leurs compétences et leur rôle dans leur équipe. Ainsi, les exercices de team building permettent d’intégrer des méthodes de gestion de projet, de tester l’intelligence collective de l’équipe, ou encore d’appréhender les techniques d’idéation. Découvrons ci-après deux ateliers réalisés par les étudiants.

Les arbres de compétences

Afin d’établir une réflexion sur les compétences techniques et les soft skills nécessaires à la réussite du projet, de nouveaux outils ont été développés comme celui de la visualisation collective : l’arbre de compétences. Il permet d’associer soft skills et technical skills, étapes de réalisation du projet, communication entre équipes et météo de l’humeur.

Télécom Ponts

L’objectif de cet atelier est de construire un pont collectif à partir des différents ponts créés par chaque équipe. La contrainte finale est qu’une balle puisse parcourir le pont collectif du début à la fin, en passant par tous les ponts des équipes. Chaque équipe doit donc construire un pont qui doit être relié aux ponts des autres équipes. L’ensemble des ponts de chaque équipe mis bout à bout crée le pont collectif. Les ponts sont construits uniquement à partir du kit ressources qui comprend des éléments en carton, du scotch et des boîtes de conserve.

Le challenge dure exactement 18 minutes. Les équipes ne doivent pas tenir leur structure lorsque le temps est écoulé. A l’issue des 18 minutes, le jury effectue le test de liaison du pont collectif. Les équipes débriefent.

Partagez
wpChatIcon