Docs

Dernier workshop pour les étudiants de la promotion SupMediaWeb

Workshop « Design-moi un objet bifurcation »

Clap de fin pour la promotion SupMediaWeb ! Afin de finir l’année scolaire en beauté, les étudiants (Bac+1) se formant à la communication, au graphisme et au webdesign, ont participé à un workshop créatif, mêlant infographie, communication et découpe au laser. Ainsi, durant 4 jours, les étudiants avaient pour objectif d’imaginer, de concevoir et de réaliser un « objet design » tout en respectant la thématique imposée « Bifurcation » à l’origine de la 12ème édition de la Biennale Internationale Design 2022 de Saint-Etienne. Par ailleurs, les objets produits par les étudiants devraient être exposés et vendus à la boutique de la Cité du Design, pour illustrer cette 12ème édition.

Découvrons ensemble les 4 projets proposés par les étudiants de la promotion SupMediaWeb ainsi que leurs témoignages.

Focus sur les projets réalisés

Rolling Culture

Pour découvrir la Biennale en s’amusant, Léa et Théo ont conçu un jeu ludique comprenant un plateau et deux dés en bois. Les règles sont simples : après avoir lancé les dés, il suffit de suivre les symboles qui apparaissent : le 1er dé vous envoie vers des expositions et le 2nd vous invite à réaliser des défis sur les lieux de la Biennale comme par exemple prendre des photos ou échanger avec les personnes autour de vous sur l’exposition. 

Léa : « Pendant ces 4 jours, on vit le workshop à 100% ! C’est intéressant de travailler de manière aussi concrète. »

La Montgolfière

Emma, Quentin et Marien sont à l’origine d’une création originale et innovante : un luminaire décoratif en bois contreplaqué recyclable, en forme de montgolfière. Cet objet unique et chaleureux invite ainsi au voyage, il est également synonyme de liberté. 

Quentin : « Ce workshop mêle communication et design, deux enseignements que nous avons pu suivre depuis le début de l’année. Concernant la conception de notre montgolfière, cela n’était pas simple, il a fallu jouer sur la taille des différents éléments pour bien solidifier sa base. On a également dû bricoler l’ampoule pour simuler le feu de la montgolfière. »

Bifurcation stéphanoise : Saint-Étienne autrement

Le mot « bifurcation » a évoqué à Laura et Alexis le changement de direction. Ils ont donc décidé de concevoir une boussole avec un multi-aiguillage menant vers les lieux mythiques de Saint-Étienne. Le socle est composé d’une rose des vents très design, qui peut servir d’objet décoratif. De plus, un QR code est gravé au dos de la boussole, une fois scanné, il renvoie vers un site web interactif qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de ces lieux. 

Laura : « Ce workshop c’est la concrétisation de tout ce que nous avons appris durant notre formation : réflexion et stratégie, maitrise des logiciels, communication,… Par ailleurs, grâce à l’intervention de Loyc Desfarges porteur de LDWorkshop, un atelier de découpe au laser à Saint-Étienne, nous nous sommes rendu compte que tout n’était pas réalisable.»

Bifurcation Stellaire

« Quand deux étoiles sont trop proches et que l’une d’elles explose en supernova, il arrive qu’elle condamne l’autre étoile à errer sans trajectoire dans l’univers ». Cette citation du rappeur français Nekfeu a inspiré Laurine et Esteban dans la réalisation de leur projet. Ils ont ainsi pu concevoir une décoration à motifs stellaire en matière gravoply bi-couche, riche en contrastes. En effet, la gravure de la surface va révéler la couleur de la couche inférieure.

Laurine : « Au début, nous avions pleins d’idées farfelus, et Loïc Etiembre, responsable pédagogique de la formation SupMediaWeb, nous a remis sur le droit chemin. Il était intéressant d’avoir recours aux logiciels que nous utilisons en cours pour un projet plus concret. »

Une nouvelle formation pour remplacer le D.U. SupMediaWeb

La formation SupMediaWeb touche à sa fin et les étudiants clôturent  leur année scolaire au sein du monde professionnel en exerçant un stage de 2 mois minimum. 

Pour remplacer cette formation, Télécom Saint-Etienne propose désormais aux étudiants en post-bac voulant se former en communication, informatique et développement web, une formation en 3 ans avec son Bachelor Global Communication & Digital Design

*Crédits Photos : Laura, étudiante de la promotion SupMediaWeb

Partagez
X
wpChatIcon