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Un nouveau Workshop pour nos étudiants en Licence 3 Communication

Les étudiants de la promotion Licence 3 Information-Communication, mention « Innovation, Design et Numérique », ont participé à un workshop, du 7 au 9 avril dernier, ayant pour thématique : « la revitalisation des friches commerciales du centre-ville de Saint-Étienne ». Ils ont été encadrés dans la réalisation de leur projet par Loïc Etiembre, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), à Télécom Saint-Étienne. 

En quoi consiste ce workshop ?

5 agences en design de communication ont été formées par les étudiants. Elles étaient alors mises en concurrence afin de répondre à un appel à projet fictif dans des délais impartis. 

Le brief de l’appel à projet fictif est le suivant : 5 acteurs majeurs Stéphanois (dont : la ville de Saint-Étienne, labellisée Ville Unesco Design, la Cité internationale du Design, l’association Rues du Développement Durable, le lycée de Montravel et l’association des commerçants du centre-ville « Cœur de Sainté ») se sont réunis autour d’une politique dynamique et d’un projet commun : favoriser la revitalisation de l’activité économique et culturelle du centre-ville et montrer aux Stéphanois la richesse de leur patrimoine. 

Les étudiants avaient donc pour objectif de concevoir des dispositifs innovants de médiation et de médiatisation pour une requalification du centre-ville Stéphanois autour des délaissés urbains. En effet, actuellement, le nombre de commerces fermés en centre-ville de Saint-Étienne est de plus en plus importants, d’autant plus qu’ils sont souvent en désuétude ou laissés à l’abandon. Il s’agit alors pour les étudiants de trouver un moyen de valoriser ses friches commerciales qui portent préjudices à l’image de marque publique, à la vitalité du centre urbain de Saint-Étienne et en particulier aux commerces en activité.

Focus sur l’un des projets réalisés

Découvrons ensemble le témoignage d’Eva, membre de l’agence « Vitamine », composée de 5 étudiantes qui ont dû répondre à cet appel à projet fictif afin de valoriser les friches commerciales du centre-ville de Saint-Étienne.

Eva : « Nous avons d’abord réalisé un brainstorming, et une fois les idées regroupées nous avons décidé d’allouer un thème par friche. Les quatre thèmes que nous avons choisi sont l’environnement, le travail, les loisirs et la culture. Nous avons essayé de nous poser les bonnes questions et pour cela, nous sommes allés interroger directement les usagers en centre-ville pour connaitre leurs besoins, afin de fournir une proposition adaptée et cohérente ».

Eva : « Ce workshop a été une expérience très enrichissante malgré un timing assez restreint. Cela est plaisant d’être mis en concurrence et de devoir travailler avec des personnes avec qui nous n’avons pas l’habitude de collaborer. C’est aussi très intéressant car cela permet de se mettre en situation et de découvrir quelles sont les missions d’un chargé de projet ou de toute personne travaillant dans une agence de communication ».

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