Docs

Carnet de voyage – Erasmus + à Grenade

CDV Grenade

Valentine, étudiante en dernière année d’ingénierie à Télécom Saint-Étienne, nous raconte son expérience au sein de l’ Université de Grenade, en Espagne, dans le cadre d’un échange Erasmus+, via le programme ARQUS.

Valentine : « J’ai décidé de partir en mobilité à l’étranger afin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture tout en poursuivant mes études. Cela me permet également d’approfondir mes connaissances en langues étrangères. 

L’Espagne est un pays que je connaissais déjà mais seulement d’un point de vue touristique. De ce fait, cette mobilité me permet de découvrir ce pays sur un plan professionnel. D’autre part, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter Grenade. C’est une ville riche en tourisme qui regorge de paysages divers et variés. Par chance, l’Espagne est un pays moins contraignant d’un point de vue sanitaire. De ce fait, la seule restriction est le port du masque dans les espaces fermés. Le pass sanitaire n’est pas une obligation pour visiter ou profiter des activités qu’offre cette ville.

Lors de mon arrivée, le climat diffère légèrement de celui en France. En effet, à Grenade, il fait en moyenne 24°C. De plus, la barrière de la langue est un peu difficile à apprivoiser malgré mes connaissances. Les Espagnols ont pour habitude de parler rapidement et de mâcher la plupart des mots. Cependant, une fois qu’on s’est habitué, il est plutôt aisé de dialoguer avec eux. Ce qui est un peu perturbant, c’est le rythme de vie espagnol. Ils ont pour habitude de travailler la matinée, en début d’après-midi les magasins sont pour la plupart fermés et réouvrent aux alentours de 18h jusqu’à 21h-22h. En outre, le midi ils ne mangent pas avant 14h voire 15h et pour le soir c’est généralement après 21h. 

Grenade est une ville touristique, il est facile de se déplacer, la majorité de mes déplacements s’effectuent à pied et de temps en temps lorsque je dois aller en dehors de la ville, le réseau de bus est très développé et pratique. Globalement, Grenade est une ville Erasmus, adaptée aux étudiants qui souhaitent étudier tout en profitant de la vie étudiante. 

Si vous avez l’occasion d’effectuer une mobilité à l’étranger, FONCEZ ! C’est une expérience unique qui vous apportera des souvenirs autant d’un point de vue personnel mais également professionnel. » 

Si vous souhaitez partir en mobilité à l’étranger, choisissez une destination inconnue afin que vous puissiez découvrir un nouveau pays car vous n’aurez pas tous les jours l’occasion de voyager dans certains pays. Selon la destination, il est impératif d’avoir au préalable étudier les plans de financements ainsi que les frais de scolarité. Malgré les différentes bourses existantes, certaines mobilités ne sont pas accessibles à tous financièrement. »

Partagez
wpChatIcon