Docs

Carnet de voyage – Erasmus + à Bochum

couverture Bochum

Thibault, étudiant en dernière année d’ingénierie à Télécom Saint-Étienne, nous raconte son expérience au sein de l’Université de la Ruhr de Bochum, en Allemagne, dans le cadre d’un échange Erasmus+, pendant son semestre 9.

Thibault : »Plusieurs raisons m’ont poussé à partir en Allemagne. Premièrement, j’entretien un lien fort avec avec la langue alémanique, ensuite j’avais envie de découvrir un pays que je ne connaissais pas et plus particulièrement en Rhénanie du Nord-Ouest (NRW). Finalement, c’est l’objectif de repartir d’Allemagne avec un niveau proche du C1 qui m’a convaincu de partir à Bochum. 

En ce début de mois d’octobre 2021, j’ai débuté mon semestre à la Ruhr Universität (RUB), à Bochum. J’ai choisi cette ville pour découvrir la mégalopole allemande, car oui, la région de la Ruhr dont fait partie Bochum s’inscrit dans la mégalopole européenne, il s’agit donc d’une zone très fortement peuplée. 

Concernant l’aménagement urbain en Allemagne, tout est fait pour que les piétons et les vélos puissent circuler de manière agréable et sereine. Ensuite c’est la naturelle bienséance des Allemands que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun qui frappe et qui parfois désarçonne. Par exemple, personne ne traversa un passage piéton au rouge, même s’il n’y a pas de voiture. 

Les habitants de la Ruhr sont très festifs, que ce soit au travers d’événements organisés par la ville ou par les étudiants eux-mêmes. Il y a toujours un karaoké à fréquenter, un musée (payant pour les étudiants la plupart du temps) à visiter ou un parc à traverser, car la NRW est une région arboricole se remettant peu à peu de la surexploitation du charbon faite jusqu’en 2007 (avec arrêt définitif de la production en 2018). 

Plus vous aurez envie d’aller dans un pays et plus vous aurez envie d’en profiter un maximum et d’en visiter tous les recoins !  

Enfin si je devais donner un conseil à ceux qui souhaitent partir en Erasmus ou en accord international, je dirais que le seul critère important est le choix du pays. »

Partagez
wpChatIcon