Docs

Carnet de voyage – Erasmus + à Milan

Roxana, étudiante en dernière année d’ingénierie à Télécom Saint-Étienne nous raconte son expérience au sein de Politecnico Milano, dans le cadre d’un échange Erasmus+, lors de son semestre 9.

Roxana : « J’ai choisi de faire une mobilité à l’étranger car je voulais profiter de mon dernier semestre afin de pouvoir voyager. Il est évident que de partir en vacances dans un pays ou bien y vivre 6 mois, n’est pas la même expérience et surtout n’est pas le même challenge. J’ai choisi de venir en Italie car c’est un pays dont j’appréciais déjà énormément la culture et maintenant que je suis là, je ne suis vraiment pas déçue. La mentalité est absolument géniale, les gens sont accueillants, serviables et joyeux. La ville de Milan est magnifique et il y a beaucoup de choses à faire. Sans oublier que j’apprends l’Italien à grande vitesse et pratique mon anglais tous les jours ce qui n’est pas négligeable.

Je suis vraiment contente d’être à Milan et presque même triste que l’ERASMUS ne dure que 6 mois pour moi.

La situation sanitaire en Italie semble assez correcte. En tout cas je ne me sens pas restreinte dans la vie quotidienne. La vie étudiante à également bien repris. En ce qui concerne la langue, il faut être préparé ! En effet, comme en France, personne ne parle vraiment anglais. Il faut donc savoir se débrouiller. Mais ce n’est pas un frein car les Italiens sont très patients et m’ont toujours aidé malgré la barrière de langue.

En ce qui concerne le financement, Milan est une ville très chère et encore plus après cette période de COVID. Il faut donc commencer à chercher des logements assez tôt surtout que la concurrence est grande pour les appartements. Je conseille les collocations pour économiser et aussi connaitre du monde. Pour les autres destinations, je pense que ce conseil doit s’appliquer aussi. Je pense également qu’il est très important, quand on choisit un ERASMUS ou un double diplôme, de bien réfléchir à la destination. Ce n’est pas forcément évident de partir tout seul. Aimer l’endroit où l’on va, va beaucoup aider pour s’installer plus rapidement et profiter au maximum. Je conseille donc de bien se renseigner sur toutes les possibilités avant de prendre sa décision. » 

Partagez
wpChatIcon