Docs

Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) : un outil en appui à l’innovation dans les PME

Couverture VTE
Partagez

Découvrez le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE), un dispositif innovant proposé par notre partenaire BPI France, Banque Publique d’Investissement depuis 2012. 

Qu’est-ce que le VTE ? 

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) a été créé par le Ministère de l’Économie et des Finances en Novembre 2018. Il a pour vocation d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans le recrutement de jeunes talents afin de participer au développement économique de ces entreprises à taille humaine. 

Depuis mai 2019, cette initiative novatrice est portée par BPI France :  elle encourage les étudiants ou jeunes diplômés des établissements d’enseignements supérieur à découvrir les entreprises industrielles telles que les PME ou les ETI. 

À qui s’adresse-t-il ? 

Le VTE s’adresse aux étudiants en apprentissage (à partir de bac +2) ou aux jeunes diplômés (jusqu’à 2 ans après la sortie d’études) en quête d’une expérience 360°, formatrice, et inspirante au sein de PME et ETI industrielles.

Il peut donc être réalisé en : Alternance (minimum d’un an), en CDD (minimum d’un an) ou en CDI.

4 bonnes raisons de choisir le VTE 

  • Endosser de réelles responsabilités dès le départ à travers de multiples missions qui vous seront confiées
  • Être formé par le dirigeant lui-même ou un des membres de la direction
  • Vivre une expérience formatrice d’au moins 1 an au cœur d’une entreprise à taille humaine
  • Valoriser votre CV avec le label BPI France, qui est gage de qualité auprès des DRH de grands groupes

De son coté, l’entreprise bénéficie de dispositifs de soutien et d’accompagnement destinés à favoriser le recrutement d’un alternant ou d’un jeune diplômé.

wpChatIcon