Docs
Communication - Cycle Licence (bac +3)

Licence 3 en alternance « Innovation, Design et Numérique »

La licence 3 en alternance « Innovation, Design et Numérique » vous permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en sciences et pratiques de l’information et de la communication. Les bases référentielles enseignées sont communes avec celles de la licence 3 de l’Université de Lyon 2 et sont complétées par un parcours spécifique propre à Télécom Saint-Étienne.
La formation vous est proposée en alternance pendant une année ce qui vous permet de la compléter par une expérience professionnelle spécifique.
Vous apprendrez à participer à la conception, à la création et à l’exploitation d’espaces numériques (sites web, réseaux sociaux et applications numériques), à hiérarchiser les informations et à les rendre intelligibles pour les utilisateurs. La prise en compte du design dans les interfaces vous permettra de leur proposer un parcours de navigation adapté. Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à prendre en compte et à traiter visuellement les données tant individuelles que collectives.

Programme

1er semestre

Discours et communication
Discours et société
Analyse du discours

Enjeux sociétaux et économiques de la communication
Socio-économie des industries culturelles et médiatiques
Enjeux sociaux du numérique

Pratiques professionnelles et recherche en communication
Projet de recherche thématique
Création numérique

Données et société
Culture de la donnée
Atelier Data Visualization

Design et communication
Atelier Infographie
Atelier Webdesign

Professionnalisation
Alternance
Langues
Projet Professionnel
Suivi et valorisation de l’alternance

2ème semestre

Approches thématiques de la communication
Séminaires thématiques 

Design, numérique, usage et expérience utilisateur
Innovation numérique et usages
Pratiques de communication et UX Design 

Médiation et Numérique
Culture et médiation numérique
Pratiques de communication et dispositifs de médiation
Atelier vidéo 

Recherche en SIC
Projet de recherche thématique 

Professionnalisation
Alternance
Langues
Partage et valorisation de l’alternance 

Alternance

Un an d’expérience sur votre CV ! Un vrai plus pour votre recherche d’emploi. 
Un accompagnement privilégié tout au long de la formation (tuteur entreprise et tuteur à l’école pour suivre votre projet professionnel et l’adapter selon vos compétences).

Rythme d’alternance entre l’école et l’entreprise :
– 400 h de cours
– 1000 h minimum en entreprise
– 100 h de projets en autonomie 

Formation rémunérée selon l’âge et le type de contrat.

Rémunération en contrat de professionnalisation : consultez le tableau officiel
Rémunération en contrat d’apprentissage : consultez le tableau officiel  


Les + de la formation

Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !

Nos formations sont construites selon de nouvelles méthodes d’apprentissage, une pédagogie innovante et professionnalisante avec des workshops, des ateliers professionnels, des projets collectifs et des hackathons.

Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, un studio radio, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs. Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.

Des intervenants professionnels au coeur de la formation : Graphistes, photographes, vidéastes, animateurs radio, webdesigners , enseignants-chercheurs… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.

Admission

Vous êtes

Titulaire d’un BAC +2 L2 Information-Communication, Sciences Humaines et Sociales, d’un DUT Info-Com MMI, ou DUT tertiaires (TC, GACO…)

Candidatez
  • Déposez votre dossier de candidature sur eCandidat.
  • Pré-sélection sur dossier (CV, lettre de motivation et book de réalisation).

En fonction des dossiers les candidats pourront être invités à un entretien complémentaire pour vérifier leurs aptitudes et leurs motivations à suivre la formation.

Débouchés

Compétences développées

Conception multimédia, community management, webdesign, uxdesign, analyse et traitement des données, gestion de projets.

Métiers possibles après ce parcours

Référent digital, chargé de com digitale, chargé de com polyvalent, concepteur/rédacteur multimédia, animateur réseaux sociaux.

Poursuite d’études

Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.


Tarif de la formation

Gratuit pour les étudiants
Tarifs pour l’entreprise : 6800€ en contrat d’apprentissage
4800€ en contrat de professionnalisation

Témoignages

Cette année 2019-2020 fût remplie de nouvelles expériences et de découvertes personnelles pour moi. J’ai intégré en septembre l’école Télécom Saint-Etienne pour me former à la communication digitale. En intégrant cette école, j’ai par la même occasion intégré la fabuleuse team de Cadeau Maestro où j’effectue actuellement mon alternance en tant qu’assistante web.

En effet, me voilà étudiante en L3 information et communication à Télécom Saint-Etienne pour être formée à communiquer et créer du contenu sur le web et sur les réseaux sociaux. Cette année de licence a été une réelle révélation pour mon parcours professionnel mais aussi personnel. Elle m’a permis de découvrir que j’avais une réelle passion pour la communication, mais aussi pour la réalisation et la création de contenu. Ayant validé cette année de licence, je peux donc affirmer que grâce à elle, je souhaite faire de mon métier, un métier de communicant. 

En ce qui concerne mon alternance, j’effectue cette dernière chez Cadeau Maestro en tant qu’assistante web. Mais vous vous demandez sûrement en quoi consiste ce métier ? C’est très simple, je dois m’occuper d’animer et de créer du contenu sur le site web de l’entreprise. Mes missions principales sont de rédiger des fiches produits et des articles de blog ainsi que de gérer les publications sur le compte Pinterest. Bien évidemment, j’ai plein d’autres missions secondaires qui me permettent de découvrir d’autres aspects de l’univers du web, comme tout ce qui touche au référencement et au SEO.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mon parcours professionnel ou scolaire !

Fanny

X
wpChatIcon