Docs

MOOC « Programmer l’internet des objets »

À travers ce nouveau MOOC intitulé « Programmer l’internet des objets », découvrez les technologies, les architectures et les protocoles nécessaires pour la réalisation de bout en bout de la collecte d’information sur des réseaux dédiés à l’Internet of Things (IoT) à la structuration de la donnée et à son traitement.

Vous pourrez également réaliser pas à pas, en python, un petit objet Météo à partir d’un lopy4 et d’un capteur BME280, mesurant l’humidité, la température et la pression.

Vous travaillez chez un opérateur, chez un constructeur d’équipements réseaux, vous êtes développeurs d’applications mobiles ou vous vous intéressez simplement à l’IoT, ce MOOC est fait pour vous !

Le MOOC se découpe selon les 5 modules suivants :

  1. Les bases de l’Internet des Objets
  2. La structuration compacte des données
  3. Le transport de la donnée
  4. Les informations sémantiques
  5. Vers une exploitation de la donnée : précautions et outils

Début des cours le 3 mai 
⇒ Inscriptions jusqu’au 5 juillet 2021

Kamal Sing, enseignant en réseaux informatique et réseaux d’opérateurs à Télécom Saint-Etienne, a contribué à la réalisation de ce MOOC. Ce dernier est également porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT), en collaboration avec l’IMT Atlantique, Mines Saint-Etienne, Télécom SudParis et NYT, et avec le soutien du programme d’Investissement d’Avenir.

Tout comme pour ce MOOC, vous pouvez obtenir une certification avec Télécom Saint-Étienne. En effet, si vous exercez les missions d’un ingénieur au quotidien, vous pouvez transformer votre expérience en diplôme à travers la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Partagez
X
wpChatIcon