Docs

Télécom Saint-Etienne, en faveur du logiciel libre

Couverture Radio Cause Commune

Le 2 février dernier, Jacques Fayolle, Directeur de Télécom Saint-Etienne et président de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et Pierre-Yves Fraisse, Directeur des Systèmes D’information (DSI) et enseignant à Télécom Saint-Étienne, ont participé à l’émission « Libre à vous ! » de l’ April, sur la radio parisienne Cause Commune. 

Ils ont ainsi pu s’exprimer sur l’engagement de Télécom Saint-Étienne, en faveur du logiciel libre. Pour rappel, la notion de logiciel libre désigne un programme informatique qui peut être utilisé, modifié, partagé ou encore reproduit librement par les utilisateurs.

Ainsi, Télécom Saint-Etienne, école d’ingénieur généraliste du numérique, a fait le choix de maitriser ses systèmes d’information. Pierre-Yves Fraisse a pu le confirmer durant l’émission de radio : «  Vous connaissez certainement la mouvance Dégooglisons Internet qui est portée par l’association Framasoft, nous sommes un peu en plein là-dedans et nous avons bien avancé. Aujourd’hui, quasiment tous les services qui étaient utilisés, des services type Google, sont désormais opérationnels sauf que nous les avons récupérés en interne. Nous maîtrisons donc totalement les données sur cette chaîne-là. Nous avons également un certain nombre d’autres services qui sont quasiment tous dans la cartographie du Déglooglisons Internet, que nous avons réussi à mettre en place. Aujourd’hui, il y a une quinzaine de serveurs qui assurent tout un tas de services opérationnels du quotidien au sein de Télécom Saint-Etienne».

L’usage du logiciel libre est ainsi synonyme d’une meilleure protection des données utilisateurs. Il est également plus éthique : les développeurs s’assurent que le code ne contiendra pas de fonctionnalités destinées à faire passer les données par des serveurs intermédiaires de traitement marketing. Il s’agit donc de se réapproprier des outils de partages, évolutifs, créés par et pour les individus, dans un esprit d’indépendance et de respect de la vie privée.

Vous pouvez retrouvez l’intégralité de l’émission sur Cause Commune ainsi que sa retranscription écrite

Partagez
X
wpChatIcon