16 janvier 2017
J’ai intégré Télécom Saint Etienne en filière CITISE après avoir obtenu un bac S. En cycle ingénieur, je me suis orienté vers la filière Image/Vision. Pour ajouter à mon cursus une expérience dans la recherche académique, j’ai suivi en cinquième année un master à l’université de Saint Etienne en modélisation analyse et visualisation des images.
Les études à Télécom Saint-Etienne passent aussi par la validation de différents stages. Dans un premier temps, j’ai découvert le monde du travail et validé un DUT GEII à la fin du CITISE avec une première expérience en entreprise de deux mois. J’ai ensuite, en cycle ingénieur, effectué un stage de trois mois dans un laboratoire de recherche en imagerie au Royaume-Uni.
Mon cursus à Télécom Saint Etienne s’est conclu avec mon projet de fin d’études, portant sur la segmentation de l’arbre vasculaire cérébral, qui s’est déroulé au sein de l’équipe « imagerie cérébrale » du laboratoire CREATIS.
Pour finir, j’ai poursuivi sur un doctorat en traitement du signal et de l’image, dans l’équipe « images et modèles » de ce même laboratoire. Ma thèse a porté sur l’étude d’outils statistiques permettant d’analyser des ensembles d’images acquises au cours du temps, avec des problématiques applicatives liées au suivi de patients atteints par la sclérose en plaques. Le travail mené pendant trois ans sur ces applications médicales est le fruit d’une collaboration avec une équipe de recherche américaine, localisée à Boston, où je suis parti quatre mois en mobilité.
Actuellement, j’occupe un poste d’enseignant-chercheur, à Télécom Saint Etienne pour l’enseignement et dans l’équipe « analyse et compréhension d’images » au laboratoire Hubert Curien pour la recherche.