Docs

Signature d’une Chaire Innovation avec Sopra Steria

Sopra Steria et Télécom Saint-Etienne annoncent la création d’une Chaire d’innovation dédiée à la thématique « DevOps » 

Les Chaires Innovation constituent un dispositif permettant à l’école et une entreprise de collaborer de manière pluriannuelle sur une thématique commune. Cette Chaire d’Innovation d’une durée de trois ans est l’aboutissement du partenariat historique entre Télécom Saint-Etienne, école d’ingénieurs généraliste du numérique labellisée par l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique pour la qualité de sa recherche partenariale, et SopraSteria, entreprise de services du numérique française, acteur majeur du conseil en transformation digitale des entreprises et des organisations. Cette Chaire permettra aux élèves ingénieurs d’acquérir les compétences technologiques, d’innovation et de l’état de l’art sur la thématique «DevOps». 

Qu’est-ce que « DevOps » ? 

Le «DevOps» est un terme hybride regroupant deux corps de métier et des compétences croisées entre le développement et l’ingénierie logiciel (dev) et l’administration de systèmes, architectures et infrastructure de déploiement de logiciel (ops). Souvent associé à la démarche agile, le «DevOps» vise à construire un contrôle qualité logiciel tout en accélérant la mise en production des logiciels développés. L’objectif recherché est rendre le couplage entre le développement et le déploiement plus itératif, afin de mieux contrôler les dysfonctionnements des logiciels et l’adéquation aux besoins des utilisateurs finaux. 

Les activités de la Chaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux stratégiques du « DevOps » se traduiront par : 
– Des cours sur la méthode agile: gestion de projets agiles, gestion de versionnement de code source, mise en situation à travers des cas d’école 
– Des mises en situation réelles sur des sujets «DevOps» à travers des projets Ingénierie (élèves ingénieurs de 2ème année) et des projets Recherche et Innovation (élèves ingénieurs de 3ème année). 
– Un workshop «DevOps» pour les élèves de 2ème année animé par des experts de Sopra Steria afin d’illustrer de bout en bout les bonnes pratiques de cette thématique en entreprise. 

 Pourquoi contractualiser ce partenariat existant depuis plusieurs années entre les deux structures ? 

Pour Christophe Gravier, Directeur de l’Innovation et du Développement de Télécom Saint-Etienne, «la signature de cette Chaire est une première pour notre école. Le DevOps représente des compétences très recherchées et donc clés pour accéder au marché de l’emploi pour les jeunes ingénieurs. Il est très important de sensibiliser les élèves à cette démarche, afin de leur permettre de se construire un spectre de compétences large pour le métier d’Ingénieur en informatique. Cela soutient la stratégie de l’école de former des élèves avec des profils bi à tri compétences, très appréciés par nos partenaires entreprises. Il était inconcevable pour nous de ne pas s’associer à un acteur majeur du secteur tel que SopraSteria afin d’apporter aux élèves une vision tant académique que professionnelle des compétences et métiers liés au DevOps». 

Pour Fabrice LOSSON, Directeur des relations avec l’Enseignement Supérieur de Sopra Steria, « la signature de cette Chaire avec Télécom Saint-Etienne est fondamentale dans le cadre de notre politique de partenariat avec le monde de l’enseignement supérieur. Nous gagnons mutuellement à partager nos visions des sujets d’avenir et à y travailler ensemble. Cela permet d’aider nos partenaires académiques à orienter leurs choix et leurs stratégies dans des directions bénéfiques aux perspectives d’emploi de leurs étudiantes et étudiants et cela nous permet de répondre à l’évolution de nos métiers et à nos besoins futurs. » 

De plus, « le DevOps et maintenant le DevSecOps étant des pratiques répandues au sein de nos projets, le fait de pouvoir apporter notre vision aux étudiants et les guider dans l’appréhension des outils et des normes utilisées est très enrichissant pour eux et pour nous.» ajoute Matthieu VINCENT, Directeur Technique de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

Partagez
X
wpChatIcon