Théo GAUTHIER, étudiant ingénieur à Télécom Saint-Étienne a choisi de partir en échange à la CTU (Czech Technical University) à Prague en République-Tchèque pour un semestre.  Il nous livre son témoignage sur ses premiers mois passés dans ce pays.

Retour sur ses premiers jours à Prague

Tout commence à l’aéroport où je suis accueilli par mon parrain Tchèque. Il est vraiment très sympa : m’aide à remplir tous les documents pour la résidence étudiante et me fait visiter le campus et les endroits stratégiques. Je rencontre énormément de monde : beaucoup de Français mais aussi des Italiens, des Slovènes, des Polonais… Grâce à mon parrain lui et tous ces gens, on ne se sent pas du tout perdu !

Comment se passe votre intégration ?

Tout juste arrivé, j’ai participé à la « semaine d’orientation » organisé par  le club des étudiants étrangers. Au programme : des jeux, des réunions, des excursions dans le pays pour découvrir la culture locale.

Pour l’instant, l’expérience est enrichissante, toutes les personnes rencontrées sont très accueillantes (les Tchèques et les étudiants internationaux), je suis bien entouré et surtout je découvre des dizaines de nouvelles choses tous les jours !

Pourquoi avoir choisi Prague ?

Tout d’abord car la Czech Technical University, dans laquelle j’étudie est très bien classée au niveau mondial.

Le niveau est élevé mais tout le monde s’entraide et comme nous ne sommes pas nombreux dans les cours, les profs sont très présents pour nous aider. J’ai suivi de nombreux cours de sécurité (web, information et réseaux) et d’informatique plus généraux, tous intéressants. J’ai environ 20h de cours par semaine, ce qui me laisse du temps pour sortir, étudier et voyager.