Mathieu HENRY, étudiant ingénieur en dernière année à Télécom Saint-Étienne a choisi de partir en échange pour un semestre à Tampere University of Technology à Tampere, en Finlande. Il nous livre son témoignage sur ses premiers mois passés dans ce pays.

Retour sur ses premiers jours en Finlande :

Lors de mon arrivée en Finlande le dépaysement a été total ! La culture est très différente de la notre. C’est un pays où le jugement n’est aucunement présent. Le respect est une valeur essentielle et les règles sont toutes suivies à la lettre. Toutes ces petites choses m’ont sauté aux yeux dès mon arrivée.

Comment se passe votre intégration ?

Mon intégration s’est très bien déroulée. Il y a beaucoup d’étudiants européens, les contacts se font très naturellement et les affinités se nouent rapidement. Les étudiants finlandais sont plus sur la réserve mais sont très agréables et toujours prêts à nous aider.

Au niveau de l’université, tout est fait pour que les étudiants se sentent au mieux et s’intègrent bien. Les bâtiments sont très bien équipés et la pédagogie enseignante vise à tirer les élèves vers le haut en permanence. Même avec un niveau d’anglais moyen les enseignants font tout pour nous faire progresser.

Pourquoi avoir choisi la Finlande ?

J’ai choisi la Finlande pour découvrir un autre mode de vie, pour la réputation du pays  en terme de compétences linguistiques ainsi que par les méthodes d’enseignement innovantes et différentes.

Je conseille vivement cette expérience  Finlande (même s’il fait très froid) !