Sacha Grelet, réalise actuellement sa dernière année d’étude ingénieur au Canada grâce à l’obtention d’une bourse de la Fondation de l’Université Jean Monnet.

Afin d’obtenir cette bourse Sacha a défendu sa candidature à travers la réalisation d’un dossier solide puis en passant un entretien de motivation. Il a pu exposer son projet professionnel ainsi que ces engagements associatifs qui ont séduit le jury composé d’un enseignant, d’un personnel administratif de l’Université Jean Monnet ainsi que d’un industriel.

L’obtention de cette bourse permet à Sacha de partir pour 8 mois d’études au Canada et d’aborder plus sereinement son cursus à l’université Laval. En échange de cette bourse, Sacha représente à la fois la Fondation UJM et la région Auvergne Rhone-Alpes sur le territoire Canadien.

Son expérience au Québec :

« Pour l’instant, je découvre un pays magnifique, peuplé de gens accueillants et chaleureux. L’université Laval, dans laquelle j’étudie est à la pointe des technologies ce qui me permet de suivre des cours de maitrise scientifiquement pointus et d’avoir accès à un laboratoire très bien équipé. J’ai notamment eu la chance de suivre la fabrication d’une fibre optique du début à la fin du processus, ce qui est exceptionnel !
Le rythme est exigent, voir très soutenu, mais l’environnement est stimulant et m’encourage à m’instruire davantage.
Jusqu’ici, il s’agit d’une expérience très positive mais il reste une épreuve à affronter : l’hiver, qui approche. »

Canada