Ce vendredi 31 mars 2017 a eu lieu à l’école, la remise du Grand Prix de l’électronique Général Ferrié récompensant Lilian Bossuet, enseignant-chercheur à Télécom Saint-Etienne / Laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet).

Ce prix national, qui lui a été remis par Monsieur Yves-Tristan Boisson, Général de Division, Président de l’UNATRANS (Union Nationale des Transmissions), récompense chaque année depuis 1949 un(e) ingénieur(e) ou scientifique dont les travaux ont contribué « d’une manière importante, aux progrès de la radioélectricité, de l’électronique et de leurs applications ».

Lilian Bossuet a réalisé des travaux sur le thème de la lutte contre les contrefaçons de composants électroniques. Il estime « entre 7 et 10%  la part des systèmes contrefais sur ce marché au niveau mondial ». C’est dans ce contexte qu’est né en 2013 le projet nommé SALWARE avec pour objectif de protéger et sécuriser les systèmes électroniques aussi bien dans l’achat que dans la fabrication.

Jacques Fayolle a encouragé Lilian à envoyer sa candidature pour le Grand Prix de l’électronique Général Ferrié après avoir remarqué le potentiel de son travail. Il a ouvert la cérémonie soulignant combien il était fier du prix remporté par Lilian. Jacques Fayolle ajoute que Télécom Saint-Étienne est impliqué dans le projet régional de création d’une école de la cyber défense et que les travaux portés par Lilian Bossuet y contribuent efficacement.

« Ce prix met en lumière de manière très positive les compétences de Télécom Saint-Étienne et de l’Université Jean Monnet. Il permet également de rappeler que le Campus Manufacture est doté d’un environnement dynamique permettant le développement de recherches et de travaux scientifiques dans les meilleures conditions. Le prix remporté par Lilian aujourd’hui continue de cultiver et de renforcer le lien entre l’école Télécom Saint-Étienne et le laboratoire Hubert Curien », témoigne Michèle Cottier, présidente de l’Université Jean Monnet.

Lilian Bossuet rappelle que ce projet qui prenait fin le jour de la cérémonie (31 mars 2017) lui a offert une importante reconnaissance de la part de la presse écrite, notamment du quotidien Le Monde et du CNRS dans sa lettre Innovation. Il remercie l’ensemble de son équipe pour tout le travail accompli durant ces 3 années. Lilian conclut sur l’avenir prometteur du projet qui intéresse à ce jour plusieurs Start-up et entreprises. 

Retrouvez l’album photo de l’évènement en cliquant sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/pg/telecomsaintetienne/photos/?tab=album&album_id=775988255899284

 

Plus d’infos sur le projet :

Lilian Bossuet remporte le Grand Prix de l’Electronique du Général Ferrié