Le jeudi 6 avril l’Université Jean Monnet a reçu des lycéens de la Loire dans le cadre des Cordées de la Réussite avec pour objectif de leur faire découvrir les filières post-bac scientifiques universitaires (Fac des sciences, Fac de médecine, IUT et Télécom Saint-Étienne).

Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter les composantes scientifiques de l’Université Jean Monnet. C’est ainsi que 39 lycéens (issus des lycées d’Astrée de Boën, Albert Camus de Firminy, Monnet-Fourneyron de Saint-Etienne) ont été accueillis à l’école.

Franck Licini, enseignant à Télécom Saint-Etienne leur a présenté les formations proposées, en particulier le CITISE (Cycle initial en technologie de l’information de Saint-Etienne) qui s’adresse aux bacheliers et le concours GEIPI Polytech qui permet d’y accéder. Les élèves ont découvert les différentes compétences de l’école : Informatique, Électronique, Réseaux, Télécom, Image, et Photonique. Un temps d’échange avec les étudiants de 2ème année de filière Ingénieur sous statut étudiant, ayant suivi le CITISE dans leur début de cursus, a été organisé permettant aux visiteurs de tout savoir à propos des cours, des stages et même de la vie étudiante. Les lycéens ont terminé l’après-midi par une visite des locaux de Télécom Saint-Étienne avant de regagner leurs lycées respectifs.