Docs

Un MOOC pour comprendre l’économie collaborative

Pourquoi le Mooc « Comprendre l’économie collaborative » ?

L’économie collaborative occupe ces dernières années une part de plus en plus importante dans nos pratiques de consommation. L’exemple de sites internet comme BlaBlaCar, AirBnB ou Uber montre que le rapport de nombreux consommateurs au voyage ou transport a changé et ce au delà de la simple volonté de “faire des économies” (rencontres, recherche d’authenticité).

Le MOOC comprendre l’économie collaborative (cours en ligne) explique comment de nouvelles formes d’organisation du travail et des pratiques de consommation innovantes (partage de véhicules, de logements…) transforment en profondeur l’économie et la société.

Fruit d’un travail collaboratif de nombreux experts du monde universitaire et privé, ce MOOC, cours en ligne alternant des vidéos d’enseignants et d’experts, des quizz et des cas pratiques a été majoritairement produit par IRAM, plateforme numérique de Télécom Saint-Etienne, école d’ingénieurs de l’Université Jean Monnet, en collaboration avec plusieurs écoles de l’Institut Mines-Télécom (Télécom Bretagne et Télécom Ecole de Management).

Ce Mooc s’adresse à tout les publics, plus particulièrement aux entrepreneurs, cadres, étudiants, acteurs du social et de l’éducation.

Plus de 2000 personnes sont déjà inscrites, pourquoi pas vous ?

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes sur la Plateforme FUN  jusqu’au 9 Octobre 2016.

Ce MOOC se déroulera sur 5 semaines (du 20 septembre au 23 octobre) qui nécessiteront chacune environ 2 heures de travail.


Contenu des cours : Quels enseignements constituent le MOOC ?

Le MOOC Comprendre l’Economie Collaborative est réparti en plusieurs modules de formation qui aborderont les questions suivantes :

  • Décoder les mécanismes de l’économie collaborative. D’où vient cet intérêt ? Pourquoi des publics aussi variés utilisent-ils ces sites ?
  • Quels sont les modèles économiques de ces sites ? Comment ces sites gagnent-ils de l’argent ? Est-ce que l’utilisateur est toujours avantagé ?
  • Comment entreprendre ou monter sa start-up grace à l’économie collaborative. Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les exemples de réussite et d’échecs ?
  • Qu’est-ce que ces usages racontent de notre société ? L’actualité a montré certaines limites dans cette économie. D’où viennent ces blocages et pourquoi ? Comment sont-ils surmontés?


En savoir plus :

Partagez