Docs

Jacques Fayolle réélu Président de la CDEFI

Ce vendredi 18 juin, les directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs ont renouvelé leur confiance à Jacques Fayolle en l’élisant Président de la CDEFI. Pour ce second mandat, il sera entouré d’Emmanuel Duflos (Centrale Lille), Sophie Mougard (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), Romuald Boné (INSA Strasbourg) et Jean-Michel Nicolle (EPF). 

S’appuyant sur le bilan des 2 dernières années au service du collectif, Jacques Fayolle et les membres du bureau souhaitent impulser un nouveau souffle pour accompagner le positionnement des écoles françaises d’ingénieurs.

Les chantiers que vont mener les membres du bureau :
affirmer la parfaite adéquation du diplôme d’ingénieur aux besoins et enjeux des entreprises
adapter de manière continue les dispositifs de formation pour répondre aux attentes des parties prenantes à tous les niveaux (réforme du baccalauréat, BUT, Bachelor dans les écoles d’ingénieurs, positionnement des diplômes d’ingénieurs dans l’offre de formation internationale, compétences du doctorat comme levier important pour répondre aux problématiques d’innovation et de croissance des entreprises) 
approfondir et étendre l’inclusivité des écoles d’ingénieurs, en favorisant la mixité sous toutes ses formes (sociale, culturelle, de genre…), leur bienveillance à l’égard de toutes et de tous. 
valoriser les formations en apprentissage (diversité du profil des élèves, fonctionnement des établissements, rayonnement international) 
consolider le modèle économique global des écoles, quel que ce soit leur statut et leur tutelle, en lien avec leurs parties prenantes 
préserver une diversité de structures dans l’écosystème de l’enseignement supérieur 
participer activement à l’effort de recherche, tant fondamentale qu’en partenariat avec les entreprises 
renforcer la coopération public-privé au sein des écoles d’ingénieurs comme vecteur de développement et d’opportunité 

Afin de réfléchir aux grandes évolutions de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans une perspective internationale, la CDEFI va mettre en place un International Advisory Board (Conseil d’Orientation Stratégique). 
Composé de personnalités internationales, il alimentera la conférence en éléments de fonds, sur l’ensemble des thématiques, en articulation et en comparaison avec les pratiques internationales. La présidence et l’animation de cette instance seront confiées à Christian Lerminiaux (former president de la CDEFI). Le Conseil d’Orientation se penchera sur des sujets tels que l’évolution des métiers, la formation tout au long de la vie, la mobilité et reconnaissance internationale des diplômes et titres professionnels… 

Jacques Fayolle est très heureux de cette réelection qui lui permettra de poursuivre les chantiers mis en place ces dernières années pour renforcer le positionnement de la CDEFI comme acteur majeur de l’enseignement supérieur en France, ainsi que son engagement auprès des écoles d’ingénieurs. Il conserve son rôle de directeur de Télécom Saint-Etienne et cumulera les deux fonctions. 

Partagez
X
wpChatIcon