Télécom Saint-Etienne vous fait découvrir les thèses et HDR soutenues à l’école.
Voici un résumé de celles soutenues en octobre.

Imagerie hyperspectrale 3D et analyse optique de la peau pour le visage humain », thèse soutenue par Lou Gevaux
« La peau est un organe complexe dont l’apparence, directement observable, peut apporter beaucoup d’informations sur la santé d’une personne.

Ses propriétés optiques résultent de sa structure (multicouche, constituée de cellules, de fibres et de nombreuses glandes) et de sa composition en pigments (mélanine, hémoglobine et bilirubine par exemple).
Les modèles optiques d’interaction de la lumière avec les milieux translucides nous permettent de retrouver ces propriétés à partir d’images hyperspectrales, qui révèlent ce qui est invisible à l’œil.
Ainsi, mesurer la couleur et la transparence de la peau avec une caméra hyperspectrale peut permettre de nombreuses études, comme par exemple l’étude du vieillissement du collagène, d’inflammations, de mélanomes, de l’efficacité de traitements dermatologiques ou de l’efficacité de produits cosmétiques.

L’analyse de régions planes est déjà bien étudiée, cependant très peu d’études se sont intéressées à une analyse globale d’une zone comme le visage, qui apporte de nouvelles contraintes telles que le besoin de connaitre la géométrie 3D. Le projet de thèse a eu pour but de repousser les limites actuelles de l’état de l’art concernant l’analyse du visage et de proposer un système d’acquisition 3D hyperspectral grand champ adapté au visage entier, ainsi que des modèles et méthodes permettant de retrouver les propriétés d’absorption et de diffusion de la peau. »

Ultrafast Laser Processing using Optimized Spatial Beam Control, HDR (Habilitation à Diriger des Recherches, Laboratoire Hubert Curien) soutenue par Cyril Mauclair
Comment la mise en forme spatiale de faisceau laser femtoseconde permet d’optimiser la microstructuration de surface et en volume?
La réponse à cette question a révolutionné les applications de micro découpe de wafers, de micro surfacing de pièces moteur (#Manutech-USD) et même jusqu’à la chirurgie de l’oeil (#Keranova)