Docs

Retour sur la Nuit Européenne des chercheur.e.s

Couverture Nuit Européenne
Partagez

Pour la 16ème année consécutive, la Nuit Européenne des Checheur.e.s s’est tenue simultanément dans près de 400 villes européennes, le vendredi 27 novembre dernier. 

La seconde édition stéphanoise a ainsi réuni des chercheur.e.s de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Stéphanois.e., Lyonnais.e et Clermontois.e autour d’un événement virtuel convivial, dans but de faire connaître le milieu de la recherche au grand public et susciter des vocations chez les jeunes.

En cette année particulière, le centre culturel de « La rotonde », à l’origine de l’évènement et en partenariat avec l’Université Jean Monnet et Saint-Étienne Métropole, a pu proposer un dispositif innovant : un village numérique. Ce dernier regroupe divers lieux comme un camping, un bistrot, un square, une brocante, ou encore un cinéma. Ils regorgent ainsi tous de secrets de scientifiques sous forme digitale : vidéos, podcasts, expositions photos, jeux et défis ont pu rythmer cette soirée unique !

Vous pouvez d’ailleurs, ci-après, écouter le podcast enregistré par Guillaume Müller, enseignant en développement Web et Data Science à Télécom Saint-Etienne et également chercheur pour le laboratoire Hubert Curien au sein du pôle Data Intelligence, dans lequel il présente une anecdote qui l’a amené à se lancer dans une carrière de chercheur. Ainsi, pour Guillaume, « l’un des rôles du chercheur est d’instaurer un dialogue avec la société afin de lui donner au mieux les clés pour comprendre le milieu de la recherche scientifique. En effet, il y a de plus en plus de thématiques scientifiques actuelles à aborder dans le but d’informer un public, et ce de manière simple et transparente ». 



Nous vous invitons également à vous rendre sur le village numérique ici afin de découvrir tous les secrets des chercheur.e.s 

newsletter
Abonnez-vous et restez informé sur notre école
wpChatIcon