Docs

Des étudiants de Télécom Saint-Etienne remportent la 2ème place lors du Hackathon du crédit agricole

6 étudiants de Télécom Saint-Étienne ont participé samedi 3 février dernier au Hackathon organisé par l’EM Lyon et le Crédit Agricole.
Inscris par curiosité, venu participer à cette journée créative sans idée, ils ont en l’espace de quelques heures imaginé un Doudou connecté doté de fonctions essentielles pour rassurer bébés et parents.
Leur projet a suscité un intérêt majeur de la part du jury puisqu’ils ont décroché la deuxième place au podium et remporté la somme de 2000€

Découvrez leur témoignage :

Hackathon

  • Pourquoi avoir participé au Hackathon ?

« Certains d’entre nous ont déjà participé à ce type d’événement notamment le Hackathon organisé par l’Incubateur Use’In ou le sprint créatif, Edumix qui a eu lieu en octobre dans notre école. Nous sommes sensibles à ces formats courts centrés sur les sujets de l’innovation et de l’entreprenariat.  »

  • Parlez nous de cette journée et de votre projet

 » Nous étions 12 équipes de 5 à 7 étudiants venus majoritairement de Saint-Étienne. La journée Hackathon a débuté par des sessions de pitchs pour présenter nos équipes. S’en sont suivi d’intenses séances de travail sur nos projets. Nous avons eu la chance d’être coaché par 2 acteurs du territoire Stéphanois : Sylvain Bruyère président de Cadeau Maestro et Ulysse Lubin président de la Startup Everything de l’incubateur Use’In.
Nous avons travaillé sur la problématique de la perte de sommeil considérable subie par les parents au cours des premières années de leur bébé. Notre projet portait sur la création d’un Doudou connecté, capable d’émettre des sons rassurants, des lumières apaisantes ou même des vibrations réconfortantes selon les besoins du bébé préalablement analysé par des capteurs intégrés au Doudou.    »

  • Que retenez-vous de ce Hackathon ?

« Les journées Hackathon sont enrichissantes sur de multiples aspects. Ces formats permettent de booster la créativité,  d’apprendre à travailler dans l’urgence en confrontant ses idées.
Nous n’avions pas de projet au départ et nous avons trouvé une idée utile et innovante que nous avons été capable de mettre en forme et de présenter au jury en fin de journée.

Enfin, un Hackathon est aussi l’endroit idéal pour faire des rencontres et se créer un réseau d’experts, de coachs et de professionnels d’horizons divers, parfait pour des étudiants !

Nous invitons tous les étudiants de notre école et d’ailleurs à participer à ces journées d’innovation et de créativité ! »

 

Crédit Photo : MA Photographie

Partagez
wpChatIcon