Docs

Zoom sur l’apprentissage à Télécom Saint-Etienne

  • Création d’une nouvelle filière « Data Engineering » en partenariat avec le CFA Formasup. 

Venant compléter l’offre existante sur notre formation par alternance « Image & Photonique, Smart-Industrie », cette nouvelle formation aura pour thématique la vie de la donnée sous toutes ses formes (captation, transport, stockage, sécurisation, analyse). Les compétences acquises tout au long de la formation permettront aux diplômés de maîtriser un socle théorique (mathématiques, algorithmie, télécoms), de concevoir et développer des applications informatiques (BigData), de gérer de grands lots de données (bases de données, traitement de la donnée à grande échelle), d’embarquer des applications sur des plateformes électroniques et de manager des projets.

Les débouchés métiers sont vastes puisque la donnée est présente dans tous les secteurs d’application (santé, finances, formation…).

15 places seront offertes dès septembre 2018 aux étudiants titulaires d’un Bac+2, +3 (DUT, BTS, Licence). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site concours de l’école. https://concours.telecom-st-etienne.fr

  •  Retour sur la journée des Maîtres d’apprentissage des apprentis en 1ère année. 
28 apprentis et 22 entreprises ont participé à cette journée qui s’est déroulée en deux temps :
  • le matin a eu lieu un bilan, partage d’expérience entre les tuteurs entreprises des apprentis. L’occasion également de faire un rappel des attendus de la formation et des compétences que doivent atteindre les étudiants.
  • après un temps convivial à l’heure du déjeuner permettant un échange entre les entreprises, les apprentis et les enseignants de l’école, est venue l’heure des soutenances. Les apprentis avaient pour consignes de présenter en quelques minutes leur entreprise, leurs missions, leur environnement de travail devant un jury composé de leur tuteur académique, de leur tuteur entreprise mais aussi d’autres entreprises du domaine.
 
  • Recrutement des futurs apprentis le samedi 24 mars. 
Cette journée sera la première consacrée au recrutement de nos filières d’ingénieurs par apprentissage :
– Image Photonique Smart Industries en partenariat avec l’ITII Loire
– Data Engineering avec le CFA Formasup.
 
Partagez
wpChatIcon