Docs

Focus sur un Alumni 2005 – Adetoye Aguessy

adetoye-aguessy-592x296

Les multinationales du secteur ont fait une véritable cour à Adetoye Aguessy pour le recruter quand il est sorti major de sa promotion à Télécom Saint-Étienne (France), en 2005. Le jeune ingénieur a refusé leurs offres, préférant un poste dans une PME qui lui a fait confiance pour développer un nouveau service téléphonique de voix sur IP. En 2012, il crée sa société, RightCom, pour lancer son propre produit, RightQ. « Cette plateforme basée sur le cloud nous permet d’apporter des solutions innovantes et abordables aux entreprises soucieuses d’améliorer leur service clients », explique le chef d’entreprise.

Installée à Cotonou et à Accra, et travaillant aussi avec une équipe en France, RightCom développe des applications pour les secteurs de la finance, des télécommunications, du commerce et de la santé. La société a déjà des clients dans une dizaine de pays du continent, parmi lesquels Bank of Africa (BOA) Ghana, A&C Mall (numéro un ghanéen des centres commerciaux) et Orange, qui a choisi RightQ pour améliorer son service clients dans tout son réseau de distribution en Afrique et au Moyen-Orient.

Adetoye Aguessy, qui a notamment enseigné à Télécom Saint-Étienne et à l’EM Lyon Business School, consacre toujours à la formation une part importante de son temps et de ses moyens. Son entreprise a ainsi offert du matériel informatique à l’Alliance française d’Accra pour mettre en place une classe numérique et apporte également son soutien à des communes béninoises pour créer des salles informatique. C’est le cas d’Akpro-Missérété, dans le sud-est du pays, qui a été équipé en ordinateurs et où 300 personnes ont bénéficié d’un programme de formation.

Article publié dans http://www.jeuneafrique.com

Partagez
wpChatIcon