Nos étudiants du Master Design de Communication et les étudiants en Master Écologie-Éthologie de la faculté des sciences l’Université Jean Monnet ont participé à un workshop commun durant la semaine du 16 au 20 octobre. Ce workshop intitulé « Éco-Design » a eu lieu dans le cadre de la pré-fabrique de l’innovation, outil de la Communauté d’Université Lyon-Saint-Etienne destiné à favoriser la créativité via la pluridisciplinarité et la rencontre entre académiques et industries.

Ce workshop est le fruit d’un travail entamé le mois précédant avec un séminaire de recherche et de réflexion sur le thème « la nature en ville ».

Avec comme problématique centrale « l’attractivité des espaces verts de Saint-Etienne », les étudiants ont élaboré 9 projets basés sur des enquêtes de terrain préalablement réalisées dans l’ensemble des parcs et espaces verts de la ville. L’intérêt du workshop consiste aussi dans le mélange des savoirs et compétences des étudiants en design de Communication et des étudiants en Écologie-Éthologie qui ont travaillé en équipe pluridisciplinaire tout au long de la semaine.

Restitution & exposition du workshop

À l’issue de la semaine, les étudiants ont organisé, toujours à la Fabrique de L’innovation,  une restitution publique afin de présenter et faire tester au plus grand nombre les travaux et projets réalisés. La présentation du projet ne s’est pas arrêtée là puisqu’une exposition des travaux a également eu lieu du 23 octobre au 3 novembre à la Bibliothèque Universitaire de Tréfilerie.

Un pari pédagogique

Ce format « workshop » relève d’un pari pédagogique et met en avant plusieurs éléments, à commencer par le travail en « équipe-projet », une autre façon d’aborder les problématiques liées à l’innovation collaborative et à l’apprentissage par la pratique. Le pari est aussi de développer de multiples compétences et savoirs transversaux, élément essentiel d’un workshop pluridisciplinaires où les compétences les plus diverses sont mobilisées et peuvent être valorisées au travers de réalisations communes.

La presse locale a mis à l’honneur ce workshop sur Activ’ Radio , Le Progrès, et également sur Radio Campus

Découvrez les vidéos des projets :