Docs

Aline NAIRAZO, primée au Challenge de l’idée

challenge de l'idée
Partagez

Le Challenge de l’idée : concept & objectif

Le Challenge de l’idée est un concours régional de la meilleure idée étudiante, ouvert à tous les étudiants des établissements universitaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de booster la créativité des étudiants, faire émerger de nouvelles idées et innovations tous domaines confondus et également de sensibiliser à l’entrepreneuriat.

Concept : les étudiants partagent leur idée sur le web et laissent les internautes voter. Une journée du Challenge de l’idée est ensuite organisée pour coacher les étudiants afin de faire évoluer leur projet.

Le projet d’Aline : le carnet de santé de demain

Aline Nairazo, étudiante en Master 1 Design de Communication Numérique à Télécom Saint-Étienne (via sa plateforme communication numérique IRAM) , a participé au Challenge de l’idée avec un projet sur le thème de la santé. Elle a proposé aux internautes un « Healthbook », le carnet de santé de demain, connecté qui centraliserait toutes nos informations médicales sur une application, et seraient donc accessibles en un clic. L’application d’Aline, présente un côté très pratique et utile dans le quotidien notamment pour stocker ses ordonnances médicales, mais l’atout principal se trouve dans le bouton « Save Life » qui relève immédiatement le groupe sanguin, les allergies et autres problèmes de santé chronique. Ce bouton pourrait permettre de sauver des vies dans les cas d’urgence. Aline a complété son idée avec un système de protection et sécurisation du contenu grâce à des codes. Les professionnels de la santé auront seulement accès aux informations du patient qui les concernent et non à l’ensemble des données répertoriés sur l’application. Par exemple un pharmacien n’aura accès qu’aux ordonnances et prescriptions du médecin.

Grâce à son idée et à la présentation très originale qu’elle en a fait, Aline a remporté le prix du pitch le plus rigolo accompagné d’un chèque d’une valeur de 50€.

Le témoignage d’Aline

« La participation à ce concours a été pour moi enrichissante, j’y ai beaucoup appris notamment au cours de la journée dédiée au Challenge de l’idée. J’ai pu y rencontrer des coachs et des professionnels présents pour nous accompagner dans le développement et la mise en place de notre projet. J’ai acquis des techniques pour synthétiser mes idées et pour pitcher efficacement. Le mot d’ordre de la journée était « oser », on nous a dit de nombreuses fois que l’erreur était humaine et qu’il était important de se lancer et d’être déterminé. Je suis fière que mon projet ait été l’un des 21 projets finalistes et je suis également satisfaite du prix remporté. Je songe présenter mon idée à d’autres concours d’innovation, et même s’il n’aboutit pas, je souhaite dans tous les cas continuer mon parcours dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui me plait particulièrement. »

Découvrez le détail du projet de Aline, le Healthbook 

wpChatIcon