Docs
Communication - Cycle Master (bac +4 à bac+5)

Master Design de Communication, Innovation Médiation Numérique

Le parcours Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique proposé par le Master s’inscrit au sein de la mention du Master Information-Communication du site Lyon-Saint-Étienne. Il est adossé au laboratoire UR ELICO 4147.

Ce parcours de Master est accessible en cursus classique ou en alternance et a pour spécificité d’inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d’innovation et de médiation.

Il vise l’acquisition de compétences dans la mise en œuvre et la communication de projets numériques (études d’usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique, vidéo) ainsi que dans la rédaction d’un mémoire.

Programme

Parcours sous statut étudiant
Parcours sous statut alternant

1ère année

La 1ère année du Master vise à consolider les savoirs fondamentaux en communication et en conception de projet dans les domaines de la communication et la maîtrise des outils numériques (conception, graphisme, vidéo mais aussi travail collaboratif). 

Semestre 7

Fondamentaux théoriques
Pratiques, publics et usages
SPOC* transition numérique
Anthropologie de projet

Design de projet
Ingénierie de projet (E1)
Design des transitions (workshop)
Production documentaire vidéo
Webdesign et prototypage

Design de recherche
Méthodes en Sciences de l’Information-Communication (SIC)
Mémoire (E1)
SPOC* analyse quantitative

Insertion professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité
Montage d’événement professionnel
Découverte des environnements professionnels

* SPOC ou « Small Private Online Course », est un dispositif pédagogique digital tutoré. C’est une solution de Digital Learning volontairement organisée pour un nombre limité de participants, en ligne, dans un intervalle de temps précis. 


Semestre 8

Fondamentaux théoriques
Approches contemporaines des enjeux de la communication
Sociologie de l’innovation
Stratégie numérique

Design de projet
Design de transition (workshop 2)
Ingénierie de projet (E2)
Appel à projet

Design de recherche
Mémoire (E2)
Fouille de données textuelles

Insertion professionnelle
Portfolio version print (2)
Anglais de spécialité

Stage (min. 2 mois)

2ème année

La 2ème année du Master constitue un approfondissement et un élargissement de la palette des outils théoriques et pratiques du designer en communication. L’ensemble des enseignements est structuré de façon à favoriser la professionnalisation et la capacité à réaliser des projets de communication à travers l’alternance et la réalisation d’un mémoire qui constituent les deux attentes fortes du Master.


Chaque année du Master 1 et du Master 2 du parcours sous statut étudiant se termine par une mise en situation professionnelle, représentant une durée minimale de travail de 2 mois.

Semestre 9

Design de communication
Communication verbale (théâtralisation)
Design Sprint (défis 1, 2 et 3)

Design de projet
Projet documentaire vidéo (2)
Ingénierie de projet (E3)

Design de recherche
Mémoire (E3)

Insertion professionnelle
Anglais de spécialité
Portfolio version web
Alternance


Semestre 10

Design de projet
Exposition et communication publique
Intentionnalité et communication
Stratégie et valorisation de projet

Design de recherche
Mémoire (E4)

Insertion professionnelle
Portfolio version web (2)

Alternance 

La filière en apprentissage est organisée sur les deux années. La première année, les apprenti.es alternent une semaine en entreprise et une semaine à l’école pour se familiariser avec la méthodologie design et renforcer leurs compétences théoriques et techniques.

Ils occupent des postes de chargés de communication globale ou numérique. En 2ème année, les apprenti.es sont une semaine à l’école par mois. Ils passent 80% de leur temps en entreprise et doivent développer et porter un projet au sein de cette dernière.

1ère année

Semestre 7

Fondamentaux théoriques
Pratiques, publics et usages
SPOC* transition numérique

Design de projet
Design des transitions (workshop)
Production documentaire vidéo
Webdesign et prototypage

Design de recherche
Méthodes en Sciences de l’Information-Communication (SIC)
Mémoire (A1)
SPOC* analyse quantitative

Pratique et situation professionnelle
Portfolio version print
Anglais de spécialité

Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance
Alternance

* SPOC ou « Small Private Online Course », est un dispositif pédagogique digital tutoré. C’est une solution de Digital Learning volontairement organisée pour un nombre limité de participants, en ligne, dans un intervalle de temps précis. 


Semestre 8

Fondamentaux théoriques
Approches contemporaines des enjeux de la communication
Sociologie de l’innovation
Stratégie numérique

Design de projet
Design de transition (workshop 2)
Ingénierie de projet

Design de recherche
Mémoire (A2)
Fouille de données textuelles

Pratique et situation professionnelle
Portfolio version print (2)
Anglais de spécialité

Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance (2)
Alternance (2)

2ème année

Semestre 9

Design de communication
Communication verbale
Design Sprint (défis 1, 2 et 3)

Design de recherche
Mémoire (A3)

Pratique et situation professionnelle
Anglais de spécialité
Portfolio version web

Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance (3)
Alternance (3) 


Semestre 10

Design de recherche
Mémoire (A4)

Pratique et situation professionnelle
Portfolio version web (2)

Alternance
Valorisation et suivi de l’alternance (4)
Alternance (4) 

Stage / Mise en situation professionnelle

Nos étudiantes vous parlent de leur alternance, recherche, difficultés rencontrées, expérience professionnelle… Elles vous racontent tout !
Découvrez « Parole d’alternant », les podcasts des alternants.


Les + de la formation

Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !

Les cours du Master sont organisés en «mode projet» collectif ou individuel et incluent des prestataires extérieurs pour des «mises au défi».
Le mode projet est idéal pour associer théorie et pratique inhérentes au processus d’innovation.
Il est également l’occasion de travailler en pluridisciplinarité, sous la forme de workshop (atelier design thinking, atelier de fabrication numérique, atelier design de service) avec des étudiants issus d’autres filières permettant de développer de multiples compétences et savoirs transversaux.
Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs…
Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.

#IRAM Factory 

Le Master accueille en son sein une agence de communication (IRAM Factory) portée par les étudiants afin de leur permettre de répondre à des commandes et de réaliser des prestations.
L’objectif étant de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel, où le travail en équipe et la conduite de projet sont des incontournables.

Découvrez le site internet de l’agence IRAM Factory : iramfactory.com

Admission

Votre profil

 

  • Vous êtes titulaire d’un Bac +3 issu des filières sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et design
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de création logiciels et numériques
  • Vous avez déjà des réalisations personnelles
  • Vous vous intéressez à la culture, aux usages de la donnée numérique ainsi qu’aux enjeux sociaux du numérique
  • Vous avez un projet professionnel ou un projet de recherche en cohérence avec la formation
Candidatez

Candidature

Le diplôme peut être préparé par la voie étudiante ou par la voie de l’alternance. Chaque voie donne lieu a une candidature spécifique et un processus de sélection séparé.

Les candidatures auront lieu sur la plateforme monmaster.gouv.fr  qui ouvre le 29 Janvier 2024.

  • Candidat par la voie de l’alternance

    Vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Alternance), du 26 février au 24 mars 2024.

    » Nous vous recommandons de débuter votre recherche d’alternance dès maintenant.

  • Candidat par la voie étudiante

    Vous devez postuler pour le Master 1 Design de communication – Innovation et médiation numérique (Classique), du 26 février au 24 mars 2024.

  • Si vous souhaitez candidater sur les deux voies, vous devez faire deux candidatures séparées.

    Constitution de votre dossier d’admission

    – CV
    – Lettre motivation
    – Résultats académiques
    – Preuves de réalisations personnelles

    » Liste de l’intégralité des pièces à fournir disponible sur monmaster.gouv.fr  dès le 29 janvier 2024.

Débouchés

Compétences développées

Infographie, conception de contenus multimédia, gestion de projet, stratégie de communication.

Métiers visés

Chef.fe de projet numérique, Chargé.e de communication.


Tarif de la formation

  • Cursus étudiant : de l’ordre de 243€ par année d’étude.
  • Cursus alternant :
    Gratuit pour l’étudiant.
    Tarif pour l’entreprise : 9 000€.