Docs

Des étudiants participent à des actions de développement durable

Couverture Développement Durable
Partagez

Depuis cette année, les maquettes pédagogiques de Télécom SaintEtienne intègre des éléments de formation à la responsabilité sociétale des entreprises, au développement durable et à la qualité de vie au travail. Ces éléments de formation s’incarnent tout au long des différentes années de formation, l’objectif étant d’assurer une prise en compte globale de ces problématiques et pas seulement de se contenter d’un « vernis conjoncturel ». Dans ce cadre, des élèves de la filière Ingénieur de Télécom Saint-Etienne ont pu participer à plusieurs actions de développement durable, dans une dynamique de respect de l’environnement et de protection de la nature.

Végétalisation de paysages ruraux

L’après-midi du 19 novembre 2020, les étudiants ont pu se consacrer à la restauration de paysages ruraux à Saint Maurice en Gourgois, à travers la plantation de divers végétaux. Cette initiative a été organisée par le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL). Découvrons alors ensemble les témoignages de deux participants.

Jérémy, étudiant en première année d’ingénierie :

« Nous sommes allés aider une association de préservation de l’environnement de la Loire et un agriculteur qui avaient un objectif commun :  la protection de la nature. Notre mission était la suivante : planter différentes souches d’arbre, d’arbustes et de haies. Ces végétations permettent ainsi de créer et de préserver un microclimat sur toute la parcelle en la protégeant du vent et du soleil ».

Amandine Sueur, chargée de Mission au sein de SMAGL :

« Le chantier s’est très bien déroulé. Les 11 étudiants inscrits ont tous fait preuve d’une grande motivation et ont largement relevé les objectifs fixés. Une grande quantité de travail a ainsi pu être réalisée sur l’après-midi. Le chantier a débuté vers 14h après une rapide explication de la démarche à suivre et s’est terminé vers 17h30. L’agriculteur pour qui nous avons réalisé cette plantation leur a alors présenté les intérêts écologiques de la haie afin qu’ils sachent en quoi cette plantation était importante et utile. »

Restauration de milieux naturels

Puis, fin novembre 2020, les étudiants se sont rendus à Périgneux, pour participer à la restauration de milieux naturels. Cette action a été animée par l’association France Nature Environnement Loire (FNE), en vue de préserver et valoriser les milieux naturels de notre région.

Le chantier participatif, qui s’est étalé sur deux journées, avait pour objectif de restaurer manuellement (curage doux) une grande mare ainsi que plusieurs petites mares périphériques, toutes envahies par les joncs et sans eau libre. Ces opérations ont pour vocation de recréer des habitats favorables pour deux espèces menacées d’extinction et recensées à proximité immédiate ou sur le site même : le Triton crêté et le Leste dryade.

Restauration de marres

Le chantier s’est déroulé dans d’excellentes conditions, aussi bien d’un point de vue climatique et technique qu’au niveau de l’implication, de l’énergie et de la forte motivation de tous les participants. Il ne restera donc plus qu’à venir vérifier, durant la remontée des eaux du printemps prochain, que le Triton crêté et le Leste dryade ont bien réussi à coloniser les milieux restaurés.

De nouveaux chantiers attendent nos étudiants d’ici Mars 2021. Nous ne manquerons pas de vous partager leur prochain projet de développement durable.

wpChatIcon