Un évènement en 2 temps

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, l’Université Jean Monnet a accueilli début mai des lycéens de la Loire avec pour objectif de leur faire découvrir les filières post-bac scientifiques universitaires dont Télécom Saint-Étienne. Arthur, étudiant à l’école leur a présenté le Citise, le cycle post-bac de Télécom Saint-Etienne.

Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter les composantes scientifiques de l’Université Jean Monnet. C’est ainsi que 22 lycéens (issus des lycées d’Astrée de Boën, Albert Camus de Firminy, Jean Monnet de Saint-Etienne) ont été accueillis à l’école.

Après une présentation de l’établissement et des formations proposées, en particulier le Citise qui s’adresse aux bacheliers, les 22 élèves ont participé à un moment d’échanges avec nos étudiants. 

Les lycéens ont terminé l’après-midi par une visite des locaux de Télécom Saint-Étienne avant de regagner leurs lycées respectifs. 

Après la théorie, la pratique

Une seconde demi-journée a eu lieu la semaine dernière et a été consacrée à des ateliers scientifiques en petits groupes, assurés par les étudiants de Télécom Saint-Etienne.
Emilie, Hugo, Mathys et Sacha ont encadré les lycéens et leur ont fait construire une pyramide holographique, reflétant ce qu’ils ont appris en TP d’Optique.
L’objectif ? Voir « s’envoler » au centre de la pyramide un oiseau, un papillon, voir « nager » un poisson, une pieuvre…
Le principe étant de positionner un smartphone diffusant une vidéo sous la pyramide pour voir les objets s’animer en 3D.

Cela fait plusieurs années que Télécom Saint-Etienne participe à ce dispositif.
C’est un bon moyen de montrer aux lycéens ce que nous proposons à l’école en alliant théorie et première expérience terrain.