Issus de deux formations de Télécom Saint-Étienne, les étudiants du Master Design de Communication : innovation & médiation numérique et les apprenants de la Design Tech Academie ont collaboré au sein d’un workshop pluridisciplinaire dédié à la création de dispositifs numériques pour les habitants du quartier Cotonne Montferré.

Intitulé « empowerment et numérique », ce workshop s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation territoriale « Capacité Sainté », dont l’objectif vise l’émergence de nouveaux espaces de médiation sociale et numérique dans les quartiers populaires de Saint-Etienne. Cette expérimentation émane du programme de recherche ANR « Capacity : explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique » (plus d’info ici ) et est soutenue localement par la Ville de Saint-Étienne, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et la caisse d’allocation familiale (CAF), en partenariat avec le centre social Le Colibri.Issus de deux formations de Télécom Saint-Étienne, les étudiants du Master Design de Communication : innovation & médiation numérique et les apprenants de la Design Tech Academie ont collaboré au sein d’un workshop pluridisciplinaire dédié à la création de dispositifs numériques pour les habitants du quartier Cotonne Montferré.

Deux temps forts pour le workshop

Afin de mieux saisir les problématiques rencontrées par les habitants, les étudiants ont d’abord organisé un worldcafé qui s’est déroulé dans le quartier de la Cotonne-Montferré, en collaboration avec le centre social Le Colibri. (insérer vidéo du worldcafé).

Cet  événement a ensuite été poursuivi par 4 jours d’ateliers créatifs au sein de la Fabrique de l’Innovation de l’Université Lyon-Saint-Etienne, qui ont abouti sur la proposition de 5 projets numériques :

À l’issue de la semaine, les étudiants ont organisé, une restitution publique afin de présenter et faire tester au plus grand nombre les travaux et projets réalisés. Il est également prévu d’exposer ultérieurement l’ensemble des projets issus du workshop lors de l’inauguration de du nouvel accueil du centre social Le Colibri, dont la date n’a pas encore été fixée.

Collaboration et ajustement professionnel entre étudiants du master et apprenants de la Design Tech Académie

Sur un plan pédagogique, le workshop « empowerment et numérique » visait deux objectifs. Tout d’abord, le format « atelier créatif » favorise l’apprentissage par le faire, en développant de multiples compétences et savoirs transversaux qui peuvent être valorisés au travers de réalisations communes (prototypage des projets, affiches et identités graphiques, vidéos de présentation). Ensuite, il s’agit aussi d’initier au travail collaboratif, au sein des équipes-projet, des étudiants de master et des apprenants DTA, de niveau académique différent, mais dont les compétences respectives en communication et en développement web sont appelées à devenir fortement complémentaires dans leurs futures trajectoires professionnelles.

Pour allers plus loin :

– En vidéo, réalisée par les étudiants, la restitution des projets

– En écoute une émission RCF réunissant des étudiants du master DCIMN et de la DTA à propos du workshop Capacity Sainté : https://rcf.fr/vie-quotidienne/projets-telecom-le-numerique-cree-les-conditions-de-la-rencontre-reelle

– Un compte-rendu par l’association Zoomacom du livetweet réalisé par les étudiants lors du workshop Capacity Sainté : http://www.zoomacom.org/2018/03/28/ce-quon-a-reussi-a-savoir-de-capacity-sainte-grace-a-twitter/#A_propos_de_Capacity