Des étudiants et apprentis de l’école ont participé à l’évènement « Ramène Ta Science » organisé par la Rotonde.
Une expérience unique leur permettant de présenter leurs projets à un public très varié.
Bilan des 2 équipes après la manifestation qui a rassemblé l’après-midi environ 250 élèves de la 6ème à la 1ère et le soir 550 visiteurs.

    Projet « Robotse »

      Réalisé en 1 semaine par les étudiants en filière ingénieur.
      Le concept : mettre en scène 3 robots dont 1 piloté par un smartphone, les 2 autres devant exécuter les mêmes mouvements.
        « Nous avons vu dans l’après-midi 4-5 groupes de 6 élèves qui ont posé des questions pertinentes et qui étaient vraiment intéressé par notre projet.
        Le soir, le public était plus varié, aussi bien des personnes ayant des connaissances en électronique (ce qui est enrichissant puisque on a pu comparer notre projet avec des personnes initiées au domaine etc…) que des familles avec des enfants en bas âge certaines fois.
        Nous avons donc dû adapter notre langage avec chaque personne et encore plus avec des enfants où il a été nécessaire de vulgariser et simplifier tout le projet ce qui a été un très bon exercice. Nous les avons aidé à tester l’application et le robot et montré comment on codait (en particulier l’application qui était très visuelle).
        Grâce aux organisateurs, nous avons pu avoir 2 stands : un de présentation et un où on pouvait travailler pour régler les problèmes techniques. »
              

            Projet « VR 360 »

              Projet d’études des étudiants ingénieurs en filière par apprentissage.
              Le concept : faire une visite de l’école à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (réalisé par les étudiants à l’aide d’une imprimante 3D) et d’un smartphone.
                « Suite à notre intervention à l’événement, voici ce que nous avons retenu :
                – Cela nous a permis de vulgariser notre discours par rapport à notre public de 7 à 77 ans et nous avons pris en compte leurs retours afin d’améliorer notre système,
                – Nous avons pu rencontrer des professionnels du secteur et se voir proposer des stages et même des emplois,
                – Nous avons pu échanger avec des étudiants et chercheurs d’univers différents, présenter et faire découvrir notre école, nous entraîner pour notre soutenance de fin d’année où nous devons présenter ce projet et enfin faire découvrir nos entreprises où nous effectuons notre apprentissage. »
                      
                    Un grand merci aux étudiants ayant participé à ce bel évènement.