Cordées de la réussite : un dispositif soutenu par Télécom Saint-Etienne

Découverte d’une école d’ingénieurs nouvelles technologies

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, l’Université Jean Monnet a accueilli en mai des lycéens de la Loire avec pour objectif de leur faire découvrir les filières post-bac scientifiques universitaires dont Télécom Saint-Étienne.

Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter les composantes scientifiques de l’Université Jean Monnet. C’est ainsi que 55 lycéens (issus des lycées d’Astrée de Boën, Albert Camus de Firminy, Jean Monnet de Saint-Etienne) ont été accueillis à l’école.

L’établissement et les formations ingénieurs, en particulier notre formation post bac, la prépa intégrée Citise, qui s’adresse aux bacheliers, ont été présentées aux élèves. Les lycéens ont ensuite eu l’occasion de visiter les locaux de Télécom Saint-Étienne et d’assister à des démonstrations de TP optique et vision avant de découvrir le club de robotique. 

Plus d’informations sur l’expo ici : Data Detox 2019

Les ateliers Data Detox

Après la découverte de nos formations et la visite de l’école, les élèves ont parcouru l’exposition et participé à des ateliers sur le thème data detox, organisés par l’équipe de la bibliothèque universitaire.

L’objectif de cette exposition et de ces ateliers : sensibiliser chacun à reprendre le contrôle de son identité numérique et apprendre à mieux les maîtriser grâce à des conseils pratiques et des astuces simples à mettre en place.
Les lycéens étaient répartis en 3 groupes relatifs aux trois thématiques abordées dans l’exposition : Géolocalisation, Réseaux sociaux et Navigateurs. Les ateliers pratiques ont duré 30 minutes chacun.

09/06/2019|