Pour la deuxième année consécutive, l’association Projet&Tech de Télécom Saint-Etienne a remporté la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes de robotique. Organisée cette année à l’ECAM Lyon, cette compétition regroupe l’ensemble des clubs et associations de robotique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se déroule chaque année quelques semaines avant la Coupe de France et a pour but principal de permettre aux équipes de s’entraîner et s’entraider, afin de préparer les robots pour cette compétition majeure.

Tout au long de l’année, les étudiants de l’école se sont donc réunis pour concevoir 2 robots : l’un élaboré par les étudiants ingénieurs en 2ème année et membres de l’association, l’autre par les étudiants ingénieurs en 1ère année dans le cadre de leur cursus.

Le déroulement de la Coupe

Après une phase d’homologation, lors de laquelle les équipes présentent leurs robots aux arbitres afin de vérifier s’ils respectent bien les critères définis, place à la phase de qualification : les équipes doivent marquer un maximum de points qui serviront à dresser un classement. Les 4 équipes les mieux classées participent ensuite à la phase finale et s’affrontent sous la forme d’un tournoi à élimination directe.

Le déroulement d’un match

Chaque match se déroule sur une table de jeu de 2m par 3m et oppose deux équipes qui peuvent déposer chacune 2 robots. Les robots doivent être entièrement autonomes et agissent pendant 100 secondes pour marquer un maximum de points.

Cette année, le thème était Atom Factory, l’objectif des robots consistant à classer des atomes fictifs, disposés sur l’air de jeu, selon différents critères.

Et après ?

Prochaine étape : la Coupe de France de robotique qui aura lieu fin mai !

L’année prochaine, Télécom Saint-Étienne accueillera la coupe Auvergne-Rhône-Alpes qui sera organisée par l’association de robotique Projet&Tech.